fbpx
Buzz
Partager sur

Pays-Bas: la première banque du caca ouvre ses portes à Leyde!

Pays-Bas: la première banque du caca ouvre ses portes à Leyde!
Partager sur Facebook

Cette semaine, les Pays-Bas viennent d'ouvrir un établissement hors de commun, la banque du caca

Après la banque du sang, la banque d’organes et la banque du sperme, les Pays-Bas accueillent depuis peu une banque d’un genre particulier : il s’agit de la banque du caca. On vous imagine très bien ricaner derrière vos écrans, mais figurez-vous que c’est loin d’être une plaisanterie. Cette banque permettra de sauver des vies.

La banque du caca cherche des donneurs

Son véritable nom est la Banque néerlandaise des donneurs d’excréments. Elle est située dans la ville de Leyde. L’établissement a ouvert cette semaine et ils espèrent trouver de nombreux donneurs dans les plus brefs délais. Oui, des donneurs de caca ça peut sembler étrange, mais sachez que les échantillons d’excrément récoltés seront mis à disposition des hôpitaux et des médecins de la régions néerlandaise. Le but est de leur permettre de pratiquer des transplantations fécales. C’est une opération qui permet de traiter les maladies liées à la bactérie Colostridium difficile qui est notamment responsable des diarrhées. Cette vilaine bactérie apparaît la plupart du temps suite à la prise d’un traitement antibiotique pour d’autres maladies. Elle touche des centaines de milliers de personne à travers le monde et provoque la mort de 44 000 personnes par an aux Etats-Unis. La bactérie a connu une forte progression aux Pays-Bas. Près de 3000 cas sont signalés chaque année. Mais en quoi une transplantation de caca permet-elle de guérir les individus touchés par cette bactérie? Et bien il semblerait que la transplantation fécale permet de restaurer la flore intestinale et d’éliminer la Colostridium difficile.

La première banque de caca a ouvert aux Etats-Unis

Avec 44 000 morts par an, ce n’est pas étonnant que les américains aient ouvert le tout premier établissement dédié au don de matière fécale. La banque a ouvert en 2012 et elle offre 30 euros pour le contenu d’une défécation. Donc actuellement, le cours du caca s’élève à environ 6000 euros les 150 grammes. Pas mal pour des déchets! Les néerlandais n’ont pas encore dévoilé la somme qu’ils désirent offrir à leur généreux donateurs, mais si jamais l’envi vous prend, il vous suffit d’envoyer un mail à cette adresse: [email protected]