Actu
Partager sur

Paris Souterrain, visite clandestine: Un univers artistique méconnu dans les catacombes de Paris !

Les catacombes de Paris sont un univers artistique méconnu avec de très nombreuses œuvres artistiques remarquables à l'image de « L’île des morts » !

Les catacombes interdites de la capitale regorgent d’oeuvres artistiques remarquables à l’image de « L’île des morts », une fresque qui s’étend sur plus de 3 mètres de haut, inspirée d’un tableau éponyme du peintre suisse Arnold Böcklin.

Paris Souterrain, visite clandestine: Un univers artistique méconnu dans les catacombes de Paris !

Cette peinture de Lone Sloane est l’une des plus majestueuses de ce patrimoine caché. Sa réalisation a nécessité près d’un an de travaux et a représenté un véritable défi en raison d’un taux d’humidité particulièrement important.

À la base de cette fresque monumentale, on peut lire un palindrome latin : « In girum imus nocte / Et consumimur igni » signifiant « Nous tournons en rond dans la nuit, et sommes consumés par le feu », en référence aux lampes acétylènes, fréquemment utilisées en souterrain par les
cataphiles.

fresque l'île des morts
fresque l’île des morts

Autre oeuvre majeure des galeries souterraines clandestines, une mosaïque signée Psychoze, un artiste précurseur de la culture graffiti en France qui arpente le sous-sol de la Ville Lumière depuis 25 ans. Il a notamment élaboré un parcours avec ses personnages sans visage au sein du GRS (Grand Réseau Sud des catacombes), un dédale de près de 70 kilomètres de galeries.

Sa renommée aujourd’hui internationale lui a permis de travailler à Tokyo, New York ou encore Philadelphie, ville pour laquelle il a conçu en 2010 une fresque de 600 m2 dans le cadre du Mural Art Program.

Les catacombes de Paris: La galerie des promos !

La galerie des promos, située sous la rue Saint-Jacques, est un lieu emblématique de l’expression artistique cataphile puisque l’on dénombre des dizaines de somptueuses fresques réalisées depuis les années 80 par des élèves de l’École des Mines à l’occasion de chaque nouvelle promotion étudiante.

Pour en savoir plus sur ce lieu, consultez notre article : Paris Souterrain, visite clandestine » : Les fresques des étudiants de l’école des Mines !

Pour admirer certains de ces joyaux, il faut parfois ramper sur plusieurs dizaines de mètres dans des chatières, des tunnels étroits creusés illégalement par les cataphiles pour relier les galeries entre elles.

Retrouvez le documentaire complet de Paris Souterrain, visite clandestine des catacombes de Paris.

Afficher +