Buzz
Partager sur

Nouvelle tendance: Des pâtes aux grillons et aux criquets cartonnent dans les Vosges !

Pâtes aux insectes- c'est le plat à la mode !

L'idée de manger des insectes vous révulse? Il va pourtant falloir s'y mettre ! C'est le met du futur, et dans les Vosges, on les mange déjà en pâtes.

Eh non, vous n’êtes pas dans le clip des Inconnus « Le Père Ducrasse », mais bien dans la réalité ! Et le pire, c’est que cette mode de repas aux grillons et aux criquets ne fait apparement que commencer. Il va falloir s’y mettre !

Voir aussi >>>> Manger des insectes pour être en bonne santé

L’Atelier à pâtes dans les Vosges, là où tout à commencé avec les grillons et les criquets…

Les pâtes aux grillons et criquets: un met qui nous vient tout droit de l’Atelier à pâtes, à Thiéfosse, au cœur des Vosges.
Alain Limon, qui travaille dans l’usine de fabrication artisanale de Stéphanie Richard, déclare pour calmer les clients réticents: «Ce qui nous répugne, c’est le nom de l’ingrédient. Mais en vérité, c’est délicieux, surtout avec du gibier !»
L’homme de 52 ans est pour l’instant le seul salarié de l’Atelier à pâtes, mais grâce au succès que connaissent les pâtes aux insectes, Stéphanie Richard aura bientôt les moyens d’employer quelqu’un d’autre.

Les bienfaits des pâtes aux grillons

Cette dernière nous vente les bienfaits de sa trouvaille: «L’insecte, c’est la protéine du futur, de très haute qualité, bien assimilée par l’organisme et sans gluten !» déclare cette ex-professeur de français.

Quels insectes, madame?
Pas encore de tarentules au menu, mais on peut compter d’ores et déjà: grillon, criquet, grillon et criquet, ou grillon et cèpe.

Voir aussi >>>> Rats, insectes, vers de terre… le top 5 des pires choses trouvées dans la nourriture

En plus du bénéfice santé, Stéphanie décrit le goût de ces pâtes qui sont d’après elle délicieuses, contrairement à ce qu’on pourrait croire: «Il y a un petit goût de noisette grâce au cèpe et cela ressemble à des pâtes au blé complet d’un point de vue gustatif.»

A la base, cette femme qui aime bien faire de nouvelles inventions (pâtes à l’ail des ours, les orties, le safran ou le petit épeautre…) voulait faire une pâte hyperprotéinée. Et les grillons et criquets, c’est plein de protéines !
C’est un producteur d’insectes lyonnais qui l’a contactée.

Ce fut un succès fulgurant ! 500 paquets sont partis d’un coup.
«Le produit a eu un énorme succès tant il a suscité la curiosité !», se réjouit Stéphanie.

La recette? De la farine d’épeautre bio de Toul, 7% de farine d’insectes, des oeufs entiers. La pâte sort brune, et il ne manque plus qu’à lui donner la forme désirée.

Des pâtes au Maroilles à venir !

Des projets à venir? Des pâtes au Maroilles ! Le fameux fromage du Nord.
Une chose est sûre, Stéphanie Richard et son Atelier à pâtes n’ont pas fini de surprendre. Vous laisseriez vous tenter par un petit voyage dans les Vosges pour découvrir ces spécialités qui viennent toutes du coin?

source et credit photo: le républicain lorrain

Afficher +