fbpx
Buzz
Partager sur

Une mosquée pour femme bientôt créée en Angleterre

mosquée pour femme en angleterre

Une mosquée pour femme va être construite en Angleterre. C'est en tout cas le projet d'une association musulmane.

La religion musulmane est connue pour séparer les hommes et les femmes. Et le projet d’une présidente d’association musulmane va faire beaucoup de bruit. En effet, Bana Gora, fondatrice et président du Muslim Women’s Council a présenté aux habitants de Bradford, le 2 août dernier, le projet de construire une mosquée entièrement réservée aux femmes et gérée par les femmes. Elle déclare dans The Guardian : « Si nos membres locaux démocratiquement élus du parlement et les élus locaux sont contre ce modèle d’une structure de gouvernance des femmes, alors il y a de sérieuses inquiétudes quant à la façon dont ils sont engagés avec les électeurs locaux qui les ont élus ».

Une mosquée au service de la femme

Mais selon le journal anglais, la création pourrait permettre une forme d’émancipation de la femme musulmane. En effet, de nombreux services y seront proposés, en plus de la prière, comme de l’assistance en cas de divorce ou de deuil, des conseils juridiques et de l’aide parentale. Elle serait aussi un moyen de lutter contre la radicalisation extrémiste des musulmanes.

La construction en bonne voie

Un projet qui symbolise aussi un manque d’intégration de la femme dans les lieux de culte musulman anglais :« Au cours de la dernière année, nous avons effectué un audit détaillé des mosquées locales et on a constaté que les services offerts par les mosquées ne sont pas toujours suffisantes pour les femmes », explique Bana Gora dans le quotidien local Thetelegraphandargus.co.uk, ajoutant que, « plutôt que de simplement se plaindre, nous avons décidé de faire quelque chose à ce sujet ». Et le projet semble en bonne voie, « Nous espérons que ceci est quelque chose que nous pouvons commencer dans les prochains mois », explique Bana Gora.