Buzz
Partager sur

Mode: stoppez la cruauté animale et sauvez la planète en portant du cuir d’ananas !

Mode: stoppez la cruauté animale et sauvez la planète en portant du cuir d’ananas !

Une styliste a créé un matériau qui permettrait de stopper la cruauté animale et serait respectueux de l’environnement. Il s’agit du cuir d’ananas

L’industrie de la mode et l’environnement, on ne peut pas dire que ça fasse bon ménage. La plupart des vêtements que nous achetons sont loin d’être éthique ou respectueux de la planète et des animaux. Pour remédier à ce problème, une styliste a eu une idée de génie. Elle a créé le cuir d’ananas.

Un cuir fabriqué à partir de fibre de feuille d’ananas

La marque de tissus durables Ananas Anam s’est lancée le défi audacieux d’avoir un « impact positif sur la société ». Elle a donc créé le Piñatex, un tissu fait à partir de fibres de feuilles d’ananas. C’est Carmen Hijosa, une styliste espagnol, qui a imaginé le tissu. L’idée lui est venue lors d’un voyage d’affaire aux Philippines. Pendant son déplacement, elle a observé le travail des fabricants de cuir de ce pays. La styliste s’est également aperçue qu’aux Philippines, les femmes portaient des tee-shirts faits à partir de fibres de feuille d’ananas. C’est à ce moment qu’elle a découvert une alternative écologique et durable au cuir animal. Après de longues recherches et 7 ans d’essais, elle réussi à fabriquer le Piñatex. La marque garantie que son produit est totalement respectueux de l’environnement. Il permet également d’aider les pays producteurs d’ananas et pourrait stopper l’abattage des animaux. De plus, ce tissu entièrement d’origine naturelle est assez résistant pour remplacer le cuir. Le matériau permet de fabriquer des chaussures ou encore des sacs. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le résultat est plutôt pas mal.

Sacs et chaussures en cuir d'ananas
Sacs et chaussures en cuir d’ananas
Siège de voiture en cuir d'ananas
Siège de voiture en cuir d’ananas
Pouf en cuir d'ananas
Pouf en cuir d’ananas

Un matériau beaucoup moins couteux que le cuir d’origine animale

Un des nombreux avantages du Piñatex, c’est qu’il est beaucoup moins cher que le cuir traditionnel. Il faut compter 23 euros le mètre carré pour le cuir d’ananas, contre 25 à 38 euros pour le cuir d’origine animale. De plus, ce matériau végétal est biodégradable. Pour le moment, les produits de la marque ne sont encore que des prototypes, mais Carmen Hijosa espère bien vendre son tissu d’ici 2018.

Crédit photo: Piñatex

Afficher +