Buzz
Partager sur

McDonald’s: le réchauffement climatique réduirait vos portions de frites!

McDonald's: le réchauffement climatique réduirait vos portions de frites!
Partage
Partager sur Facebook

Des frites plus petites et des cornets McDonald's plus léger, en cause: le réchauffement climatique. La planète va mal et cela touche aussi les patates.

Alors que toute la semaine dernière tournait autour des enjeux climatique avec les marches pour le climat; voici une information insolite qui résulte du réchauffement climatique. D’après un rapport de The Climate Coalition, qui est constitué de 130 ONG travaillant sur le climat, les frites des britanniques auraient perdu trois centimètres en 2018 en moyenne. Apparemment la cause de cette diminution c’est le réchauffement climatique.

Des pommes de terres moins grandes et difformes

Pendant l’été 2018, la Grande-Bretagne a battu des records de températures. Certaines zones n’ont pas eu de pluie pendant près de deux mois. Un exploit désastreux donc pour le pays de la pluie. Le pays a donc connu sa 4ème plus mauvaises récolte de patates depuis le 60 dernières années à cause du manque d’eau de l’été dernier.

Les ONG de Climate Coalition sonne l’alerte:  » Le réchauffement climatique pourrait rendre trois quarts des terres agricoles britanniques impropres à la culture d’ici à 2050″. Richard Thompson, producteur de patates dans le Staffordshire explique au Guardian:  » Les rendements ont baissé de 20 à 25 % et nous avons également eu des problèmes de qualité avec beaucoup de pommes de terre difformes et petites. Je vais réduire ma superficie l’année prochaine parce que je ne peux pas me permettre de prendre le risque « .

30 gr de perdu pour les cornets de frites en France

Cela ne touche évidemment pas que les britanniques mais aussi la France et la Belgique qui sont les 2ème et 4ème producteurs en Europe! Plusieurs grandes chaines de Fast food et autres ont déjà prévenu les consommateurs. Nicolas Schmitt, le responsable marketing retail France de McCain avoue au Parisien. « Avec des pommes de terre de plus petit calibre, les frites seront légèrement plus courtes ».

Il est possible que la marque Américaine, une des plus polluante au monde, McDonald’s allège son cornet de frites. Il passerait ainsi de 150 grammes à 120 grammes.

Ce n’est donc pas en 2019 que les récoltes vont s’améliorer. L’année en cours, d’après plusieurs scientifiques, pourrait même être la plus chaude depuis la prise des températures. Le problème serait le phénomène El Nino associé au réchauffement climatique. Ce record pourrait multiplier et intensifier les moments extrêmes comme les sécheresses mais aussi les canicules. Depuis le début des mesures en 1900, l’année 2018 a été classé en France comme l’année la plus chaude par météo France. 2019 va certainement battre ce record.