fbpx
Buzz
Partager sur

Insolite: le plus vieux message du monde a été découvert dans une bouteille à la mer !

Insolite: le plus vieux message du monde a été découvert dans une bouteille à la mer !
Partager
Partager sur Facebook

Une retraitée allemande a découvert le plus vieux message du monde dans une bouteille à la mer

En Allemagne, une employée de poste à la retraite a fait une découverte des plus étonnante. La femme a trouvé un message vieux de 108 ans dans une bouteille à la mer. Cette bouteille était le sujet d’une expérience scientifique, expérience que la retraitée a pu poursuivre un siècle après son lancement.

Le message a été retrouvé par une employée de la poste

Marianne Winkler est une employée de poste retraitée qui vit en Allemagne. En avril 2015, alors qu’elle se baladait sur la plage au large de l’île d’Amrum, dans le nord de du pays, la femme a fait une découverte insolite. Marianne a trouvé le plus vieux message du monde dans une bouteille à la mer. La lettre a voyager à travers les eaux pendant 108 ans et 138 jours. Dans la bouteille, la retraitée a trouvé un morceau de papier qui indiquait de casser le verre pour découvrir le contenu. « Mon mari, Horst, a essayé de tirer le message hors de la bouteille, mais c’était impossible. Donc nous avons du suivre les indications » explique-t-elle. A l’intérieur, le couple découvre une carte postale écrite en anglais, en allemand et en danois. Il semblerait que cette bouteille soit le sujet d’une expérience scientifique. Elle invitait Marianne a indiquer la date et le lieu où la bouteille a été retrouvée, puis de la renvoyer à son expéditeur, la Marine Biological Association en Angleterre. Il était également écrit que la personne qui s’exécuterait gagnerait un shilling, une ancienne monnaie britannique. Marianne a donc mis le formulaire dans une enveloppe avant de l’expédier.

La carte postale retrouvée dans la bouteille à la mer

La carte postale retrouvée dans la bouteille à la mer

Une expérience lancée par George Parker Bidder

George Parker Bidder était un biologiste marin qui a été président de la Marine Biological Association, à Plymouth en Angleterre. C’est lui qui était à l’origine de l’expérience de la bouteille à la mer. « Il s’agissait de bouteilles jetées dans la mer, qui ont été des outils très efficaces pour étudier le mouvement des fonds marins et la migration des poissons plats. La plupart des bouteilles lancées ont été retrouvées par des pêcheurs, mais certaines n’ont jamais été renvoyées, présumées perdues dans l’océan pour toujours » explique Guy Baker, un communiquant de l’association. Mais les scientifiques ne s’attendaient à recevoir l’une de ces bouteilles un siècle après le lancement de l’étude. Pour remercier Marianne Winkler, l’association a tenu sa promesse et lui a envoyé un vrai shilling trouvé sur eBay.

George Parker Bidder

George Parker Bidder