Buzz
Partager sur

Insolite: une pluie d’araignées impressionnante surprend les Brésiliens !

Partage
Partager sur Facebook

Un phénomère étrange a eu lieu au Brésil. En effet une pluie d'araignées a surpris de nombreux habitants qui ont filmé la scène !

Un phénomène pour le moins rarissime a eu lieu dans le ciel brésilien. Une « pluie d’araignées » se trouvait donc dans le ciel. Et c’est pour le moins surprenant quand on regarde la vidéo postée sur Facebook. MCE vous en dit plus.

Une pluie d’araignées au Brésil

En effet le phénomène a déjà eu lieu mais il reste tout de même assez rare. Dans le ciel brésilien une pluie d’araignées a été aperçue par des habitants. Sur sa page Facebook, Joao Perdro Martinelli Fonseca a posté une vidéo où l’on peut se voir ce phénomène assez impressionnant qui nus donne même des frissons ! Cette « pluie d’araignées » se trouvait juste au dessus de la ferme de ses grands-parents au Brésil. Et elle était seulement à quelques kilomètres de Sao Paulo.

La vidéo a vite fait le tour de réseaux sociaux et compte plus de 400 000 vues. L’homme a expliqué qu’il a d’abord été « surpris et effrayé » lorsqu’une araignée s’est introduit dans sa voiture par une fenêtre ouverte.

Ce phénomène, les spécialistes le connaissent bien. En réalité il s’agit d’une espèce d’araignées inoffensive surnommée Parawixia bistriata. Les toiles peuvent atteindre les 4 mètres de large et semblent très fines donc invisibles à l’oeil nu ! C’est pour cela que les gens qui aperçoivent ce phénomène ont l’impressions que les araignées volent. Si nous avons jamais vu cela en rance, au Brésil la chose semble plus courante en raison du climat à la fois chaud et humide.

Les araignées peuvent voler !

Alors, l’étude vient de deux biologistes de l’Université de Bristol au Royaume-Uni. Les deux scientifiques, Eric Morley et Daniel Robert, ont placé une araignée Erigone dans une boîte. Celle-ci devait être isolée des courants électriques générés naturellement par la ionosphère. Ensuite, les chercheurs devaient générer leur propre courant électrique dans cette boîte. Résultat, ils pouvaient obserever ce qui se passait pour l’araignée.

Surprise ! Lorsque le courant était allumé, l’araignée s’envolait dans les airs. Puis, lorsqu’il était éteint, elle redescendait. Impressionnant, non ? Comment cela est-il possible ? Et bien, les araignées peuvent capter les courants électriques grâce aux poils présents sur leurs pattes. Ceux-ci s’appellent les « trichoborthies ». Ils se dressent de façon électrostatique comme nos poils ou cheveux humains lorsqu’on frotte un ballon dessus. Nous fonctionnons donc de la même manière. Contrairement à elles, nous ne volons malheureusement pas…