Buzz
Partager sur

Insolite: un éléphant piétine à mort son dresseur et se fait abattre !

1000Insolite- un éléphant piétine à mort son dresseur et se fait abattre !

Un éléphant a piétiné à mort son dresseur près des chutes Victoria au Zimbabwe. Celui-ci a été abattu par les autorités après l'incident.

Un éléphant utilisé pour promener les touristes s’est fait abattre par les autorités. Il a piétiné son dresseur à mort alors qu’il le ramenait dans son enclos. Un accident rare qui rappelle les conditions déplorable dans lesquelles sont élevées ces bêtes, ainsi que la dangerosité de ce travail.

L’éléphant piétine son dresseur

C’est la 3ème fois en 10 ans qu’un éléphant tue son dresseur. En effet, l’éléphant en question était utilisé pour promener les touristes dans la ville touristique zimbabwéenne de Victoria Falls (ouest) près des chutes.

Celui-ci s’est retourné contre son dresseur et la piétiné à mort. Selon le quotidien Chronicle, l’homme était âgé de 50 ans et s’appelait Enock Kufandanda. L’animal, quant à lui était un mal prénommé Mbanje. Il a été abattu ce week-end par les autorités après avoir tué son dresseur.

Mbanje (qui signifie marijuana dans la langue locale shona) avait été dressé pour des safaris à dos d’éléphant vers les chutes. Alors que son dresseur le rentrait dans l’enclos celui-ci l’a tué.

L’association locale des tours opérateurs a annoncé le triste nouvelle aujourd’hui.

Conditions de vie des éléphants et de travail

Ce triste accident rappelle deux choses importantes: les conditions de vie des éléphants et la dangerosité du métier de dresseur.

Après cette annonce l’organisation World Animal Protection a poussé un cris de colère: « C’est un triste rappel du fait que les éléphants sont des animaux sauvages qui ne doivent pas être montés« .

En effet, ces bêtes ne sont pas faites pour vivre dans des enclos. Plusieurs associations appellent à un arrêt de ses activités « cruelles ».

De plus, il ne faut pas non plus négliger le métier de dresseur qui lui reste dangereux. « Dresseur d’éléphant est un métier à risque. Les éléphants comme certains humains sont rancuniers et peuvent attaquer après certains incidents » a déclaré le président de l’association locale des opérateurs de safaris, Clement Mukwasi.

Afficher +