fbpx
Buzz
Partager sur

Illusion d’optique: la couleur de ces fraises divise internet

Illusion d'optique: de quelles couleurs sont ces fraises ?

Cette illusion d'optique va vous prendre la tête comme jamais ! De quelle(s) couleur(s) sont ces fraises? Akiyoshi Kitaoka vous donne la réponse...

Akiyoshi Kitaoka a réussi son coup. Le japonais se disant « psychologue expérimental » a cassé internet pendant un moment, en ce 1 mars 2017. Comment? En publiant une simple photo de fraises. Ces dernières semblent rouges avec un filtre bleu, alors que non. Alors, dites nous avant de lire l’explication de cette illusion d’optique. De quelle(s) couleur(s) voyez-vous ces fraises?

Illusion d’optique: et les fraises de cette photo sont…

Voyez vous du rouge sur cette image? Pour la plupart des internautes, la réponse était oui. Pourtant, il ni a pas un seul pixel rouge dessus. Cette image devenue virale a été partagée par le « psychologue expérimental » Akiyoshi Kitaoka. On dirait des fraises sur une tarte, avec un filtre bleu par dessus. « Cette Illusion d’optique a été crée avec la méthode des « deux couleurs ». Cette image est en réalité faite uniquement de pixels bleus. (Bleus-verts, plutôt). Les fraises semblent rouges, mais elles ne l’ont jamais été. », a expliqué Akiyoshi Kitaoka. Il applique cette illusion à la vie de tous les jours : « Si vous marchez dehors sous un ciel bleu, le bleu, en un sens, contamine de sa couleur tout ce que vous voyez. Si vous prenez une pomme rouge et sous ce ciel bleu, il y aura plus de bleu qu’autre chose qui rentrera dans vos yeux. », avant de continuer avec ce cas dans une autre situation.

Mais rien n’a encore cassé internet comme l’avait fait #The Dress, phénomène mondial

« Si vous prenez cette même pomme sous une lumière fluorescente ou incandescente, les pigments qui rentrent dans vos yeux seront les mêmes, mais comme le contenu spectral de la lumière source est différent, alors le spectre reflétant l’objet qui rentrera dans vos yeux sera différent. » Une explication qui a du sens. C’est de la science. Depuis l’affaire de #The Dress qui avait cassé internet, nombreuses sont les personnes à vouloir refaire le même buzz avec leur illusion d’optique. Rappelez-vous : certains la voyaient bleue et noire, d’autres, blanche et or… De nombreuses personnalités avaient pris parti. Parmi eux, Kim Kardashian, Kanye West…