fbpx
Buzz
Partager sur

Festival Dranouter: vous pouvez désormais transformer votre pipi en eau potable !

Festival Dranouter vous pouvez désormais transformer votre pipi en eau potable grande
Partager sur Facebook

C’est au festival de Dranouter en Belgique, qui se déroulera au mois d’août, que les participants pourront recycler leur pipi en eau potable.

Le festival belge de Dranouter accueillera cette année encore énormément de participant. En effet tous les ans presque 8 000 festivaliers se rendent à l’évènement. Mais il se déroule en période estival. Aussi il fera chaud et les gens auront donc soif. Alors comment faire quand on est à court d’eau ? Et bien les organisateurs ont trouvé la solution : recycler son pipi en eau potable.

Le projet Sature : recycler votre pipi

La 43ème édition du festival se déroulera cette année du 3 au 5 août. Et cet événement est depuis longtemps connu et reconnu pour son engagement envers la planète. Mais pour cette année ils vont pousser le concept encore plus loin. En effet un membre de l’équipe du festival s’est confié à nos collègues du site flamand HLN. Déclarant « Nous militons depuis longtemps pour l’environnement, mais cette fois, nous voulions aller plus loin ».

Ça s’intitulera le projet Sature. Un projet qui est d’ailleurs mis en place dans le cadre du programme WAVE auquel une dizaine de festivals participent. On dénombre ainsi à l’heure actuelle plus de 40 000 € investis dans le dit programme. Il s’agira alors pour ce projet de transformer le pipi en eau potable.

« Rien ne se perd tout se transforme »

Mais alors comment ça va se faire ? En fait un grand nombre de produits pharmaceutiques et d’engrais peuvent être trouvés dans notre urine. Ainsi les deux scientifiques de l’équipe de recherche Sebastien Derese et Giliam Agten de l’université de Gand à HLN (Het Laatste Nieuws, une ville de Belgique) ont expliqué le concept. Ils nous disent qu’ils vont récupérer un maximum d’engrais et d’eau dans chaque pipi. Le but étant d’éliminer un maximum de matières premières et de ne récupérer que l’eau potable. Cela bien sûr seulement pour ceux qui le désireront.

En parallèle et toujours avec un objectif écologique. Le festival de Dranouter a décidé de faire le choix de l’énergie verte. Mais aussi de mettre en pace un système de récupération. Le but ? Récolter les tentes abandonnées à la fin du festival. Et par la suite les transformer en vêtements. Une attitude qui se veut éco-responsable donc. Alors si vous avez vous aussi envie de vous amuser tout en participant au sauvetage de la planète. Sachez que vous retrouverez là-bas entre autres Zapa Mama, Selah Sue, Les négresses vertes et surtout la rappeuse montante Angèle. Alors dépêchez-vous de réservez une place pour le plus important festival folk d’Europe. Et soyez prêt à déguster un bon verre de pipi filtré !