fbpx
Buzz
Partager sur

Etats-Unis: la Floride envahie par des escargots géants d’ Afrique

Etats-Unis la Floride envahit par des escargots géants d’ Afrique

Des escargots géants envahissent la Floride. Une plaie pour les autorités qui ont mis dix ans à éradiquer l'ancienne invasion.

Ils sont répugnants, gluants, géants…C’est la deuxième fois que la Floride fait face au fléau des escargots, mais pas n’importe lesquels, les escargots géants d’Afrique. Ce sont les plus grands mollusques terrestres du monde, ils peuvent atteindre 20 cm de long environ. Habituellement présents en Afrique, il est impossible de dire comment ils se sont retrouvés en Floride. Toutefois, on peut penser que ces escargots ont été rapportés des Caraïbes car ils sont utiles aux rites vaudou. Aujourd’hui les escargots géants sont traqués, non pas parce qu’ils sont énormes, mais parce qu’ils créent de réels dangers sanitaires et agricoles.

Un escargot géant peut pondre 1200 œufs

Les escargots géants d’Afrique, sont hermaphrodites et se reproduisent très rapidement. Un spécimen peut pondre en moyenne 1200 oeufs par an. Car ces nuisibles, se reproduisent essentiellement lorsque le climat est chaud et humide, la Floride leur convient donc parfaitement, et cela inquiète ! Pour les traquer une brigade spéciale accompagnée de deux labradors a été mise en place par le département de l’agriculture. Les escargots hibernent sous terre et se méfient maintenant des boules de poisons qui sont laissées à leur disposition. Ils sont donc de plus en plus difficiles à attraper. Lors de la première invasion, l’État, a mis plus de dix ans pour tous les éradiquer. Depuis quatre ans, la Floride a dépensé plus de 10 millions de dollars, et pour l’heure seulement 150 000 spécimens ont été capturés.

Les escargots géants menacent l’homme et l’agriculture

La Floride est un des plus importants bassins agricoles des Etats-Unis et les escargots géants, de très gros mangeurs, ils se nourrissent d’une centaine de spécimens de plantes dont le melon et les cacahuètes, qui sont fortement produits dans cet État américain. Même si aucun cas n’a encore été recensé, le département agricole s’inquiète. En effet, l’escargot géant peut transmettre des maladies à l’homme car il  est porteur d’un parasite donnant une forme de  méningite.