fbpx
Buzz
Partager sur

Chocolatine, cagouille: Top 5 des expressions qui divisent les jeunes

1000Chocolatine, Cagouille- Top 5 des expressions qui divisent les jeunes

Des expressions venues de tous les coins de France divisent les jeunes. Ces expressions sont sources de disputes tout comme de rires. Découvrez le Top 5.

Toutes ces expressions divisent les jeunes Français. Certains sont même lynchés sur les réseaux sociaux. Que ce soit le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest de la France, toutes les régions ont leur vocabulaire; avec des termes bien à eux. Découvrez le Top 5 de toutes ces expressions qui scindent notre pays.

1- Chocolatine VS pain au chocolat

Ces deux termes sont la source du plus gros débat de l’histoire entre le Sud-Ouest et le reste de la France. C’est ce qui différencie la région de Toulouse avec les autres.

En effet, très fiers de leur terme, les sudistes de l’Ouest emploie le mot « chocolatine », les autres disent « pain au chocolat ». Bref, tant que les boulangers savent à quoi cela correspond, c’est l’essentiel.

Chocolatine VS pain au chocolat

2- Poche VS sac en plastique

On continue dans la même région. Seulement, cette fois-ci le terme de « poche » n’est pas employé par toutes les personnes qui viennent de Toulouse à Bordeaux et les alentours. Deux expressions s’opposent: « Poche » contre « sac en plastique » mais ce ne sont pas les seuls. En France il existe plusieurs mots pour dire sac en plastique: nylon, sachet …

Poche VS sac en plastique

3- Escargot VS cagouille

En Charentes, il y a une façon bien particulière pour dire ou du moins, parler d’un escargot. Ainsi, les Charentois parlent de cagouille. Un drôle de terme qui signifie:  » le petit-gris ».

Escargot VS Cagouille

4- Poignée de porte vs clenche

On reste toujours dans l’ouest de la France avec une expression assez inconnue des autres jeunes pour parler d’une poignée de porte. Il s’agit d’une clenche. Un terme employé très souvent mais seulement par les Normands.

Poignée de porte vs Clenche

5- Pastis VS pastaga

Les Marseillais (ou pour élargir un peu plus, les sudistes de l’Est) ne boivent pas de pastis, eux boivent du « Pastaga ». Ce qui n’est la même chose. Vous comprenez, le pastis c’est encore pour les amateurs. Ça ne convient plus aux habitués qui eux disent: Le pastaga

Pastis VS pastaga

Cependant les expressions ne sont pas les seules sources de division. Aussi et surtout, il ne faut jamais oublier que la prononciation des mots ou l’accent restent un conflit interminable.