Buzz
Partager sur

Belgique: une église ouvre son bar pour boire un verre après la messe

Belgique: une église ouvre son bar pour boire un verre après la messe
Partager
Partager sur Facebook

En Belgique, le pasteur d'une Eglise a décidé d'autoriser l'ouverture d'un bar en son sein pour que les fidèles se détendent après la messe.

Ce dimanche 5 mars, LCI a repéré un spot plutôt sympa à Brielen, en Belgique. Après la fermeture du dernier bar de la ville, un pasteur a eu l’idée d’en ouvrir un dans l’Eglise.

Un bar dans l’Eglise : un bon compromis

On connaît des petits malins qui vont aller à la messe plus souvent ! A Brielen, en Flandre occidentale, les fidèles ont comme habitude d’aller boire un verre après la messe. C’est une habitude depuis très longtemps dans la ville. Mais depuis peu, le dernier bar du coin a fermé. Le pasteur de l’église était très ennuyé par ce fait. Les bars sont des lieux chaleureux où les habitants aiment se retrouver. Aller dans une autre ville pour aller dans un bar pose problème, et aurait pu décourager sur monde de venir. Il a donc eu une idée : celle d’installer un bar dans l’Eglise. Ainsi, après la messe, il n’y a même plus besoin de sortir pour aller boire. Les fidèles peuvent honorer cette tradition en trinquant entre eux sur place.

Danse et musique, pas encore autorisés dans l’établissement

Depuis, tous les dimanches, les habitants de Brielen sont conviés à prendre un verre dans l’Eglise. Il y a toutefois une condition à respecter : pour aller boire dans l’établissement, il faut avoir assisté à la messe au préalable. Il ne faudrait tout de même pas que n’importe qui puisse venir comme dans un moulin pour se souler. L’Eglise ne doit pas devenir un lieu de débauche. Le but est juste de passer un bon moment à parler pour faire durer les retrouvailles du dimanche. Musique et danse ne sont à l’heure actuelle pas autorisées. Mais qui sait ? Peut-être que dans un futur proche, les choses changeront, et cette Eglise sera même un lieu de fête… Une affaire à suivre de près ! Une chose est sûre, l’atmosphère conviviale fédérée par cet « after » plait beaucoup aux habitants. Nous vous proposons de retrouver la vidéo montrant un de ces moments.