fbpx
Buzz
Partager sur

Alsace: un non voyant parcours un trail de 54km sans assistance et crée un nouveau record

Alsace: un non voyant parcours un trail de 54km sans assistance et crée un nouveau record

« 1er FINISHER Non Voyant du Trail Haut-Koenigsbourg 54 km et 2020 mètres des D+ : Clément GASS. Un exploit Hors Norme : 288 ème au classement général sur 335 coureurs en 9h38’50 » en complète autonomie », le post Facebook de la course Trail Haut-Koenigsbourg en dit long sur l’exploit réalisé par Clément Gass. En effet, le jeune homme de 28 ans est un passionné de course à pied qui a parcouru les 54 km du trail (avec 2020 mètres de dénivelé positif) en pleine nature sans assistance alors qu’il est non voyant. Le seul moyen que le jeune avait pour se guider, c’est une canne et un système GPS qui lui permettait de connaître le parcours en temps réel. Il termine même l’épreuve à la 288ème place sur les 335 participants. Un effort considérable de 9h38 dans une course qui s’est déroulée dans le sud du Bas-Rhin.

Un trail possible grâce à un guidage GPS

Ce n’est pas son premier coup d’essai. En effet, le jeune homme avait déjà bouclé les 10 km de Strasbourg ainsi que les 26km d’un autre trail en pleine nature. Mais c’est la première fois qu’il boucle un parcours aussi long avec l’aide de ce fameux système GPS. En effet, installé sur son portable, ce logiciel est glissé sur la poitrine du coureur et indique avec une précision extrême les différentes difficultés du parcours. Indiquant les virages et les directions à prendre à l’oral, le jeune homme est simplement guidé par ses sensations et son écoute. Sa canne lui servant juste à repérer les éventuels difficultés du terrain, un trail en pleine nature étant parcouru en majeure partie sur des chemin en terre. Ce procédé développé par les chercheurs du CNRS et de l’Université de Strasbourg est aujourd’hui disponible sur n’importe quel smartphone ayant la fonction GPS, Boussole et gyroscope

Un exploit salué comme il se doit

La seule difficulté de ce parcours GPS, c’est que les données du terrain doivent être enregistrées avant la course et l’utilisateur doit s’habituer à ce type de guidage. En effet, cela demande une certaine coordination. Et d’ailleurs, le coureur Clément Gass est le premier utilisateur à utiliser cette technologie en pleine nature. La page Facebook Course à pied & running & trail en Alsace, Bas-Rhin et Strasbourg n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter le jeune homme pour sa performance: « nous évoquons régulièrement Clément GASS traileur alsacien non voyant qui enchaîne les exploits sur les trails en courant avec une appli de guidage GPS sur smartphone ! Demain Clément s’apprête à réaliser un nouvel exploit: il va courir le 54km du trail du Haut-Koenigsbourg et ce en toute autonomie ! D’avance nous lui souhaitons une très belle course et le félicitons pour son engagement ! Bravo à lui ».

Crédit photo: AFP