Buzz
Partager sur

Go Topless Day : une marche seins nus pour l’égalité

protestation seins nus

Ce dimanche 23 août, à l’occasion de la journée internationale du torse nu, les femmes ont paradé dans la ville de New York, seins nus pour plus d'égalité. L'impact était tout autre cette année après les récentes déclarations du maire de Big Apple à l'encontre des "painted ladies".

A poil ! Ce dimanche 23 août était consacré, dans beaucoup d’endroits du monde, à la journée internationale du torse nu ou, en anglais, la Go Topless Day. Seins nus, des centaines de femmes ont défilé, notamment dans les rues de New York, pour affirmer l’égalité face aux hommes. Elles revendiquent le droit de pouvoir se mettre torse nu dans les lieux publics. La marche avait également une connotation politique plus marquée cette année, à la suite des récentes décisions du maire de la Grosse Pomme, Bill de Blasio. Il souhaite empêcher les femmes nues au corps peint de déambuler dans les rues à la recherche de pourboires.

Libérer le téton !

A New York, ce sont pas moins de 300 femmes qui ont manifesté topless dans les rues. Une soixantaine de villes à travers le monde étaient également concernées par ce combat pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Depuis 2007, la Go Topless Day réunit des centaines de femmes et d’hommes dans le but de revendiquer le droit de se promener topless, seins nus, en public. Un combat légitime pour celles qui jugent incompréhensible le fait que les hommes puissent se montrer torse nu publiquement, tandis que les femmes sont cantonnées à cacher leurs attributs. Ces manifestations peuvent être tout à fait être rattachées au mouvement « Libérer le téton », qui a connu un échos particulier sur les réseaux sociaux il y a peu.

Une réponse au maire de New York

Le GoTopless Day avait une portée plus politique cette année à la suite des déclarations de Bill De Blasio, le maire de New-York. Il avait déclaré la semaine dernière que les femmes seins nus n’avaient pas leur place dans les rues de la ville. Il visait particulièrement les « painted ladies », appelées aussi les « desnudas ». Ces mannequins, adeptes de peinture corporelle, déambulent dans Times Square et posent pour des photos avec des touristes en échanges de pourboires.

Mais De Blasio ne veut plus laisser faire. Il entend condamner les femmes topless qui, de plus, auraient une approche « agressive » selon lui. Pour protéger leur activité, ces femmes n’ont pas hésité a montrer leurs poitrines pour protester contre ces déclarations qui vont contre la loi. En effet, depuis 1992, l’état de New York est un des seuls états d’Amérique a reconnaître le droit de se promener seins nus en ville au nom de l’égalité. Pourtant, la loi étant peu connue, les policiers n’hésitent pas à arrêter les filles topless pour trouble à l’ordre public ou « exposition indécente« .

 

Afficher +