Actu
Partager sur

Charlie Hebdo: le dessin du petit Aylan expliqué pour les nuls

Charlie Hebdo: le dessin du petit Aylan expliqué pour les nuls

Un tweet intitulé "Le dessin de presse pour les nuls" est devenu viral. Il décortique la Une polémique de Charlie Hebdo sur la mort du petit Aylan.

Charlie pour les nuls. Alors que la caricature représentant le petit Aylan, mort sur une plage de Turquie, a fait polémique, un dessinateur de presse s’est attelé à en expliquer les tenants et les aboutissants. La série de dessins sur le drame des migrants avait en effet suscitée de vives réactions, certains criant à l’indécence ou même au racisme, notamment à l’étranger où l’humour du journal satirique est mal compris. L’esprit Charlie revendiqué par des millions de personnes en janvier dernier serait-il (déjà) mort ? Le tweet et son explication ont déjà été partagés près de 3 000 fois.

#JeNeSuisPasCharlie, en réaction à la Une de l’hebdomadaire

Une majorité avait été choquée par le dessin de Riss, auteur de la Une de Charlie Hebdo représentant Aylan, cet enfant migrant échoué sur une plage turque. On pouvait y voir l’enfant décédé devant une pancarte publicitaire McDonald’s « Promo: 2 menus enfants pour le prix d’un ». La légende de ce dessin disait: « Si près du but ». Des milliers de messages hostiles à Charlie Hebdo avaient alors émergé sur les réseaux sociaux, régulièrement accompagné du hashtag #JeNeSuisPasCharlie. Pour contrer ce mouvement, Hank, un twittos et dessinateur de presse a pris sa plume pour expliquer la caricature. Il a intitulé sa publication: « Le dessin de presse pour les nuls ».

« Ce dessin n’est pas un dessin drôle »

Pour calmer les ardeurs de certains internautes, Hank a voulu expliquer le dessin de Riss en quelques mots. Il attaque sa démonstration par la phrase:« 1. Ce dessin n’est pas un dessin drôle ». Et de continuer: « On trouve dans ce dessin ce qu’on appelle des symboles ».  Et s’il est dans la liberté de chacun de ne pas adhérer à l’humour de Charlie Hebdo, Hank n’a pas accepté que le journal soit taxé de racisme. Il a donc décortiqué le dessin point par point, pour les nuls… Le tout est a retrouvé ci-dessous !

Afficher +