fbpx
Buzz
Partager sur

Une manif anti-islam se termine autour d'un thé dans une mosquée

Une manif anti-islam se termine autour d'un thé dans une mosquée
Partager
Partager sur Facebook

Ce lundi en Angleterre, des membres de l’English Defence League (EDL), un mouvement nationaliste anti-islam, ont manifesté devant la mosquée de York dans le nord du pays. Les musulmans sont allés à leur rencontre pour leur proposer du thé

La réaction de l’Imam local a séduit toutes les communautés de la ville de York.

Aller viens boire un p’tit thé à la mosquée

L’EDL avait lancé sur Facebook un appel à manifester plutôt inquiétant, en martelant des phrases comme This is our country, (c’est notre pays).

Une fois arrivés sur la place où se trouve la mosquée, les militants de la ligue nationaliste ont été accueillis par des musulmans très ouvert. L’imam Abid Salik raconte que des membres de la mosquée les ont accueillis et ont engagé la discussion. Certains ont apporté des tasses de thé et des biscuits, puis après trente ou quarante minutes d’échanges, [les militants] sont entrés dans la mosquée, ce qui a été un très très beau moment..

Après une tasse de thé, les croyants ont proposé une partie de football aux nationalistes. Une réaction fantastique saluée par l’archevêque Anglican de York. Pour le prêtre du quartier, Tim Jones, cet acte a démontré la mesure de leur courage, un courage physique, bien sûr, mais aussi un grand courage moral. Je pense que cette modeste petite mosquée a offert un exemple au monde entier.

Voilà un acte de haine qui s’est transformé en moment de paix.

Selma Mihoubi