Buzz
Partager sur

Coupe du Monde 2014 : 10 matches à retenir des phases de poules

Coupe du Monde 2014  10 matches à retenir des phases de poules

La Coupe du Monde 2014 entre dès demain dans sa phase à élimination directe. Mais pour en arriver là, il aura fallu disputer 48 matches de poules. Nous en avons sélectionné 10, qui auront marqué la compétition

Les phases de poules ont rendu leur verdict, place aux huitièmes. Pour 16 des 32 équipes engagées, la Coupe du Monde 2014 se vivra désormais à la télé, entre deux replays des plus belles actions. Voici une petite rétrospective des matches les plus marquants jusqu’à présent, présentés dans l’ordre de diffusion.

Brésil-Croatie (3-1)

Le match d’ouverture aura permis aux spectateurs de tout vivre. La peur, avec l’ouverture du score de Marcelo contre son camp. L’indignation, avec ce penalty sifflé suite à une simulation pourtant évidente de Fred. L’admiration devant le match de grande classe de Neymar, auteur d’un doublé. Et la joie de voir enfin s’ouvrir cette Coupe du Monde 2014 dans le pays du football roi.

Espagne-Pays-Bas (1-5)

Le choc de ce début de Mondial. Le remake de la finale précédente. L’Espagne et sa défense de fer implosent face à des Hollandais revanchards, menés par un Robben au top et un Van Persie redoutable d’efficacité. Des buts, du spectacle, un champion à terre, tous les ingrédients d’une tragédie grecque sont réunis.

Allemagne-Portugal (4-0)

Autre match entre favoris, autre carton plein. La Nationalmanschafft ne tremble pas face à un Portugal bien pâle. L’expulsion de Pepe pour une faute stupide, la blessure d’Hugo Almeida et la méforme d’un Cristiano Ronaldo sur les rotules ne laissent aucune chance aux Portugais, qui se font laminer par le football réaliste d’Allemands bien décidés à remporter la Coupe.

Espagne-Chili (0-2)

C’est la fin du tiki taka, le football champagne joué par l’Espagne pendant six ans et qui les a mené sur le toit du Monde et de l’Europe par deux fois. Inoffensifs, dépassés en défense, la Roja sort sans gloire de la Coupe du Monde 2014, dès le deuxième match des poules. La fin d’une génération talentueuse qui aura fait rêver les fans de foot.

Italie-Costa Rica (0-1)

Rien ne va plus dans le groupe de la mort. Sur les quatre équipes engagées, la seule à tirer son épingle du jeu est la plus faible sur le papier. Le Costa Rica, qui a fait plier l’Uruguay en ouverture, triomphe face à des Italiens amorphes, lessivés par le climat tropical. Après leur victoire convaincante face aux Anglais, la squadra azzura est en plein doute.

Suisse-France (2-5)

Dans un match présenté comme piège face au favori du groupe E, l’attaque des Bleus se fait plaisir. Deux buts inscrits en 66 secondes, un trident Benzema-Giroud-Valbuena qui confirme les promesses entrevues face à la Jamaïque, tout roule pour une équipe de France ressuscitée. Et les deux buts Suisses en fin de match ne gâcheront pas la fête, pas plus que ce but sublime refusé à Karim Benzema.

Argentine-Iran (1-0)

Ce match résume à lui seul les difficultés éprouvées par une équipe d’Argentine solide mais peu inspirée. Face à un Iran bien faible mais déterminé, il faut attendre les dernières secondes de la partie et une nouvelle pépite de Messi pour voir l’Albiceleste l’emporter par un but d’écart, comme lors de la rencontre précédente. Et la suivante.

Corée du Sud-Algérie (2-4)

Après une défaite cruelle face à la Belgique, les Fennecs se rebellent et font plier la Corée du Sud. L’équipe menée par coach Vahid s’impose sans trembler, et se place en position idéale pour valider la première qualification de leur histoire. Ils retrouveront en huitièmes les Allemands, qui les avaient privés de cette joie il y a trente-deux ans.

Grèce-Côte d’Ivoire (2-1)

On parlait de tragédie grecque, mais ce seront les Éléphants qui en feront les frais. Un nul suffit aux Ivoiriens pour se qualifier. Résultat qu’ils tiennent jusqu’à la 93ème minute et un penalty sifflé contre eux. Samaras ne tremble pas, et renvoie la Côte d’Ivoire à la maison. Il n’y aura pas de troisième équipe Africaine qualifiée pour les huitièmes.

Italie-Uruguay (0-1)

La finale du groupe de la mort est marquée par l’agression de Suarez sur le défenseur Chiellini, et par l’élimination des quadruples champions du monde. Si le mordant attaquant se fera rattraper par la FIFA, qui le suspendra 9 matches, l’Italie devra tout de même plier bagage, éliminée en phase de poules pour la seconde fois consécutive.

Afficher +