fbpx
Buzz
Partager sur

Nouvelle Star : Sophie-Tith est la grande gagnante

Le peuple a parlé, les pronostics des machines à café avaient raison : mineure par l’âge, majeure par le talent, Sophie-Tith a remporté la finale de la Nouvelle Star mardi soir face à l’onirique Florian. Portrait & débrief sur une saison rock’n’roll

En remportant cette finale, Sophie-Tith est ainsi récompensée par un contrat de 3 ans avec Universal ; le Graal pour la benjamine de l’aventure qui, bien que ne renonçant pas à passer son bac, est déterminée à devenir chanteuse professionnelle.

Qui est Sophie-Tith ?

Une voix mezzo puissante et impeccablement maîtrisée, un timbre mature et légèrement éraillé, une tessiture large, une allure à la fois frêle et élégante, un look savamment décalé, de jolis traits rappelant subtilement ses origines laotiennes… Sophie-Tith Charvet, lycéenne savoyarde de 16 ans, se démarque dès le début de la Nouvelle Star 9 en cumulant indéniablement tous les atouts. Habituée à la scène, pratiquant depuis l’enfance le saxophone et la guitare, la jeune fille sait tirer parti d’un bagage précocement solide et d’un univers musical orienté rock et jazz. La preuve ? Lorsqu’elle reprend les Pixies, Joe Cocker, les Beatles ou encore Alain Bashung, le jury oscille entre générosité et incontinence d’éloges. S’il est légitime de relever – comme à chaque saison – que les choix de titres imposés par la production ont pu influencer le sort des candidats, difficile en revanche d’affirmer que la gagnante ne mérite pas sa place.

La Nouvelle Star 9, quel bilan ?

Etait-il encore nécessaire de le prouver ? Non, le rock n’est plus mort, il se porte même au mieux dans le cœur du jeune public. Lucide, la production de la Nouvelle Star a donc privilégié des profils bercés à Led Zeppelin plutôt qu’aux boys bands. Et la recette a payé : les primes ont généré des pics d’audience tout à fait exceptionnels pour la TNT, et D8 a élevé au passage son propre record. De quoi nuancer le propos de Cyril Hanouna, prônant sur un autre plateau le retour à un répertoire plus axé « variété » pour le plaisir du public…

Frère ennemi et fusionnel de la télé-réalité, le télé-crochet est-il armé pour le concurrencer ? Ce sera le sujet d’un nouvel article. Keep buzzing !

Daphné Hanus & Aurore Meilender