fbpx
Buzz
Partager sur

Le sport rend intelligent

Une étude de l’université de Grenade en Espagne a publié les résultats d’une batterie de tests. Le constat est sans appel : le sport stimule de manière frappante l’activité cérébrale

On ne l’entend que trop : Pratiquez une activité physique régulière. On sait déjà que le sport est bénéfique sous de nombreux aspects. D’abord directement sur la santé en diminuant les risques de diabète, d’hypertension ou même d’AVC. Et puis, le sport construit à petits pas une hygiène de vie saine, évite de grossir et permet de se sentir bien dans ses baskets. Un impact, toujours aussi positif, vient d’être révélé. Le sport, s’il est bon pour le moral, nécessaire pour se vider la tête, va également stimuler vos fonctions cérébrales.

Une bonne forme physique permet une meilleure réactivité

L’étude s’est déroulée auprès de deux groupes de jeunes âgés de 17 à 23 ans. L’un pratiquant une activité sportive quasi régulière et l’autre un groupe ayant une faible condition physique. Plusieurs tests ont été pratiqués. Une étude anthropométrique et des exercices visant à mesurer leur agilité à résoudre des problèmes, à se concentrer et à leur capacité à prendre une décision rapidement. Il y a un lien de corrélation évident entre ceux possédant une bonne condition physique et leur faculté à être plus vif et réactif à des actes de la vie quotidienne. Ils ont souvent un meilleur contrôle d’eux-mêmes, une meilleure estime qui les protège davantage du stress et de la pression. Alors, courrons maintenant !

S. C.