fbpx
Buzz
Partager sur

Attentat Charlie Hebdo : pour 2 français sur 10, c’est un complot !

Attentat Charlie Hebdo : pour 2 français sur 10, c’est un complot !

D'après sondage réalisé par le CSA pour le site Atlantico, 2 Français sur 10 pensent que les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher sont un "un complot des autorités"

Quelques semaines après les attentats contre le Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher à porte de Vincennes, 2 français sur 10 pensent que tout ça est un complot des autorités selon un sondage du CSA réalisé pour le site Atlantico.

Charlie Hebdo : une fusillade éclate et fait plusieurs morts

Le 7 janvier dernier, deux personnes rentrent dans les locaux de Charlie Hebdo et tuent plusieurs journalistes et policiers. Charb, Wolinsky, et Cabu entre autre sont abattus lors de cet attentat horrible perpétué par les frères Kouachi. Quelques jours après cet attentat violent, les frères Kouachi seront abattus par des policiers après une traque de plusieurs jours.

Après Charlie Hebdo, la tuerie de Montrouge et la prise d’otage de l’Hyper Cacher

Alors que ce mercredi 7 janvier 2015 un terrible massacre a eu lieu au siège de Charlie Hebdo, tuant 12 personnes dont les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, une fusillade s’est déroulée à Montrouge et une policière municipale a été abattue de dos par Amédy Coulibaly qui a pu prendre la fuite. Quelques jours plus tard, Amédy Coulibaly a pris plusieurs pris plusieurs personnes en otage dans l’Hyper Cacher à Porte de Vincennes et a tué plusieurs otages avant d’être abattu par les policiers.

Même si ces faits sont réels et avérés, certains arrivent encore à croire au complot.

Attentat Charlie Hebdo : pour 2 français sur 10, c’est un complot !

A la demande du site Atlantico, le CSA a organisé un sondage et a interrogé les français sur la faisabilité d’un complot et les réponses font froid dans le dos. Pour 83% des personnes interrogées, il ne s’agit pas d’un complot, par contre pour les 17% restants il ne fait aucun douce, tout ça est un complot des autorités. Pour relativiser ses résultats, Yves-Marie Cann, directeur du pôle Opinion de l’institut CSA, ils doivent être mis en perspective avec d’autres expériences passées, lesquelles avaient révélé une opinion publique beaucoup plus perméable aux thèses complotistes.

Ainsi en 2011, 57% des français ont pensé que le scandale avec Dominique Strauss-Kahn et l’affaire du Sofitel de New-York avait été un complot et il ajoute Et dans une enquête réalisée en 2008 par nos confrères de TNS, 28% des personnes interrogées exprimaient leur doute quant à la version officielle des événements imputant les attentats du 11 septembre 2001.

Les complots ont toujours existé et certains s’amusent à faire douter l’opinion à travers des vidéos bidonnées ou remontées. Les méthodologies pour vous faire croire à un complot sont toujours les mêmes. Ne croyez pas tout ce que vous trouvez sur des sites douteux ou sur internet, apprenez à vérifier et à croiser l’information que l’on vous donne avant de vous faire votre propre avis.