fbpx
Buzz
Partager sur

Insolite : des chercheurs mettent au point une cellule zombie

Insolite : des chercheurs mettent au point une cellule zombie
Partager sur Facebook

Des chercheurs américains ont récolté des résultats au delà de leurs espoirs. Pour la toute première fois, ils sont parvenus à mettre au point une cellule zombie

Une cellule morte qui continue malgré tout à fonctionner, dans l’imagination, voilà une combinaison qui donnerait naissance à un mort-vivant. Ces scientifiques du laboratoire National de Sandia et de l’université du nouveau-Mexique ont utilisé une technique originale. Le concept est simple (ou presque) : ils ont relevé une cellule vivante d’un mammifère à laquelle ils ont ajouté de la silice. Cette substance est le principal composant de l’écorce terrestre, elle a pour but de protéger la cellule et lui servir de bouclier pour survivre aux extrêmes températures à laquelle la cellule va être confrontée.

La cellule effectue des fonctions supérieures à celles de son vivant

Chauffée à plus de 400°, la cellule s’évapore. Résultat, il persiste une structure de cellule morte, contenant néanmoins toujours un code ADN. A la grande surprise des chercheurs, la cellule est toujours capable d’effectuer ses fonctions alors qu’elle est officiellement devenue une cellule morte. Comble de la recherche, elle serait même plus performante que de son vivant et beaucoup plus difficile à combattre. Des cellules capables de travailler sans relâche, d’après Bryan Kaehr, l’un des scientifiques ayant mené la recherche. De quoi donner matière aux imaginations les plus débordantes !

S. C.