Buzz
Partager sur

Gangnam Style ou la manipulation des masses

Psy et son tube « Gangnam Style » a atteint le milliard de vues et a déjà réuni des millions de fidèles à travers le monde autour de sa danse du cheval. Cette chanson semble à première vue distrayante et efficace, un bon tube en somme. Mais serait-il possible que ce titre en apparence inoffensif, soit en réalité une technique de manipulation des masses, dans le but d’anesthésier le monde de toute conscience politique ? MCE s’est posé la question

Gangnam Style est un tube coréen qui a littéralement envahi le monde. L’interprète du morceau se nomme Psy et a réussi à réunir des foules grâce à sa danse du cheval à travers le monde entier, comme par exemple le 5 Novembre dernier sur la place du Trocadéro à Paris.

Mais ces flashmobs géants, aux allures étranges de grandes messes, s’apparentent finalement à une des techniques de manipulation des masses. On appelle manipulation des masses, l’ensemble des moyens d’influence permettant la manipulation de l’opinion publique à des fins politiques, économiques ou stratégiques.

Les différents effets provoqués par le Gangnam Style

Sans forcément tomber dans des délires paranoïaques, comme l’idée que la maison de disque Universal (producteur de Gangnam Style) serait dirigée par des sociétés secrètes voulant contrôler le monde, telles que les « Illuminatis » , nous pouvons tout de même étudier les effets d’une telle machine commerciale.

Détruire la solidarité en déculpabilisant l’égoïsme est un des premiers effets remarqués. Valoriser la réussite personnelle, tout en faisant croire qu’elle est accessible, est la meilleure manière de contrer tout mouvement de solidarité. En effet le chanteur Psy, au physique plutôt ingrat, permet l’identification des masses. Du coup les individus partent du postulat que si ce chanteur, d’origine coréenne, arrive à conquérir la planète, c’est que tout le monde peut y arriver. Prôner l’individualisme et l’égoïsme au détriment de la solidarité est la meilleure arme contre toutes révolutions ou mouvements sociaux.

Le second effet est la destruction de toute réflexion. En effet, en se passionnant pour cette musique aux paroles stupides, et à cette danse improbable et ridicule, c’est autant de temps en moins passés à s’interroger sur la condition humaine. Ainsi il sera plus facile pour un gouvernement de faire passer des lois privilégiant l’élite et supprimant un peu plus certains acquis sociaux tels que la sécurité sociale ou l’accès à l’éducation. Abrutir le peuple, est une base pour mieux le contrôler.

Enfin, ces différents effets aboutissent au troisième, qui est celui d’endormir les masses, l’effet le plus important. En faisant croire à la masse que le Gangnam Style fait parti de la culture populaire, les individus perdent toute conscience et se retrouvent comme hypnotisés par ce « gourou ». Il suffit de voir les images des flashmobs de Psy pour s’en rendre compte. Les masses sont dans un état second et oublient leurs malheurs et leurs soucis. Ainsi il est plus facile pour eux d’accepter leur condition sociale.

Panem et circenses

Les effets du Gangnam Style cités précedemment ne datent pas d’aujourd’hui. En effet les premières techniques de manipulation du peuple remontent à la Rome Antique.

Ainsi l’expression Latine Panem et Circenses, attribuée par le poète Juvénal, signifiant Du pain et des jeux, était utilisée afin de dénoncer les empereurs, lorsqu’ils distribuaient gratuitement du pain et des jeux au peuple. Cela leur permettait de flatter le peuple pour mieux contrôler l’opinion publique.

D’ailleurs dans Opinion publique, ouvrage datant de 1922, l’auteur Walter Lippmann définissait la masse comme un « troupeau perplexe » qui avait besoin d’être gouverné et guidé par une élite, une classe supérieure.

Le Gangnam Style, serait alors le nouvel opium du peuple ? Le chanteur Psy serait-il lui-même complice de cette manipulation à l’échelle mondiale ? De toute évidence, vous, lecteur, trouverez peut-être cet article exagéré, voire ridicule. En attendant vous n’écouterez plus jamais le Gangnam Style de la même façon et c’est déjà pas mal.

Pensez-vous que le Gangnam Style a été créé dans le but de manipuler les masses ?

Nicolas Souyri
Photo CC @ D.R.

Afficher +