fbpx
Buzz
Partager sur

Anniversaire : il y a 20 ans l'OM devenait champion d'Europe

Anniversaire : il y a 20 ans l'OM devenait champion d'Europe
Partager sur Facebook

Seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions, l’OM devenait, il y 20 ans, champion d’Europe

Le 26 mai 1993, l’Olympique de Marseille est entré dans l’histoire du football. Presque à la fin de la première mi-temps, sur un corner d’Abedi Pelé, Basile Boli marque un but de la tête à la 43e minute. Ce sera le seul but du match, le AC Milan n’arrivant pas à égaliser, l’Olympique de Marseille gagne 1-0 et devient le premier club français à remporter la Ligue des Champions, au stade Olympique à Munich.

À l’époque, le club est dirigé par Bernard Tapie. Les Phocéens règnent sur le championnat français avec quatre titres de champion consécutifs et une coupe de France. L’AC Milan est présidé par l’homologue italien de Tapie, l’homme d’affaire et futur président du Conseil des ministres italien, Silvio Berlusconi. Acheté en 1986, l’AC Milan remporte cinq coupes d’Europe avec lui.

Une finale perdue en 1991 et l’éclatement de l’affaire VA-OM

Deux ans plus tôt, Marseille avait perdu la finale face au FK Belgrade (0-0). Tout s’était joué aux tirs au but où les serbes marquent 5 à 3. C’est une revanche en 1993, où, sur le toit de l’Europe on retrouve trois futurs champions du monde de 1998, Didier Deschamps, le capitaine ainsi que Marcel Desailly et Fabien Barthez.

Quelques temps après éclate l’affaire VA-OM qui entrainera Tapie en prison, ainsi que le rétrogradation du club marseillais en seconde division. Jacques Glassmann, joueur de Valenciennes révèle qu’il a été acheté, ainsi que dix autres jours, par les dirigeants de l’OM. À cause de cette affaire, l’UEFA exclu l’OM de la Ligue des Champions pour deux ans.

L’Olympique de Marseille, «À jamais les premiers»

À ce jour, en France, Marseille reste À jamais les premiers à avoir remporté la Ligue des Champions. En 2004, l’AS Monaco arrive en finale mais est battu 3-0 avec l’FC Porto. Cette année, le PSG arrive en quart de finale mais est éliminé face au FC Barcelone alors que le club parisien n’a perdu aucun match.

La remontée de l’AS Monaco en Ligue 1 et la fortune de son président, le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev feront, sans doute, de Monaco un rival de taille pour les dirigeants qataris du Paris Saint-Germain. En effet, Monaco va devenir le nouveau Chelsea. Le président Rybolovlev veut faire les choses en grand. a expliqué dernièrement Claudio Ranieri, entraineur de Monaco et ancien entraineur de plusieurs clubs prestigieux comme la Juventus, Chelsea ou encore l’Inter Milan.

Grâce aux investissements russes et qataris, Monaco et Paris peuvent devenir deux pointures du football français et ainsi offrir à la France, une deuxième victoire en Ligue des Champions.

E.L.H.