fbpx
Buzz
Partager sur

Touche pas à mon poste : les internautes accusent l’émission de racisme

Touche pas à mon poste : les internautes accusent l’émission de racisme

Les chroniqueurs de "Touche pas à mon poste" se sont déguisés en chanteurs de la Compagnie Créole ce vendredi. Leurs visages maquillés de noir n'a pas plu aux internautes qui ont accusé l'émission de racisme

Cyril Hanouna tente régulièrement des blagues et autres happenings sur son plateau de Touche pas à mon poste pour faire rire les téléspectateurs et les internautes, très nombreux à suivre Touche pas à mon poste. Mais ce vendredi, la blague était de mauvais goût pour de nombreux twittos qui ont accusé l’émission de racisme. Si Cyril Hanouna cartonne sur D8 avec son show, il arrive souvent qu’il divise. Le trublion du PAF entouré de ses chroniqueurs est très commenté sur les réseaux sociaux, et est parfois la cible de nombreux détracteurs, souvent à cause des interventions provocatrices d’Enora Malagré. Cette fois, ça a été le cas sans que la jeune femme ait eu à intervenir.

Touche pas à mon poste raciste ?

Cyril Hanouna est un grand fan du groupe la Compagnie Créole, qu’il a invité à plusieurs reprises sur son plateau. Le jeune animateur a souhaité leur rendre un hommage insolite et a demandé à ses chroniqueurs, Valérie Bénaïm, Jean-Michel Maire et les autres, de se déguiser en membre du groupe de musique à succès. Ni une ni deux, les membres de l’équipe de Touche pas à mon poste ont relevé le défi proposé par l’animateur phare de D8, sans se douter que les internautes y verraient un signe de racisme.

En effet, les chroniqueurs se sont vêtus des tenues créoles du groupe de musique, mais ont aussi eu le sens du détail et ont été maquillés de sorte à ce que leur peau soit plus colorée. Un maquillage qui a fait scandale sur la toile : de nombreux internautes ont vu dans cette mise en scène une référence au « blackface », pratique courante dans l’Amérique du 19ème Siècle, à l’époque de la ségrégation, lorsque les acteurs de théâtre se maquillaient de la sorte pour railler les personnes à la peau noire. Les détracteurs se sont déchaînés sur Twitter, quand d’autres plus mesurés, les ont accusés d’être paranoïaques. Il ne reste plus qu’à attendre lundi et la reprise de TPMP pour avoir une mise au clair de la part de Cyril Hanouna.