fbpx
Buzz
Partager sur

Oscar Pistorius : cinq ans de prison pour l’homicide de sa petite amie

Oscar Pistorius : cinq ans de prison pour l’homicide de sa petite amie

Après plus de huit mois de procès, l'athlète Sud-Africain Oscar Pistorius a finalement été condamné à cinq ans de prison pour homicide involontaire

C’était sans conteste l’une des affaires judiciaires de l’année. Le procès de l’athlète handisport Sud-Africain Oscar Pistorius a pris fin ce mardi 21 octobre. Le champion paralympique de 400 mètres était jugé pour avoir mortellement tiré sur sa compagne Reeva Steenkamp le jour de la Saint-Valentin 2013. À la mi-septembre, la juge Thokozile Masipa avait rejeté les accusations de meurtres, avant de déclarer Oscar Pistorius coupable d’homicide involontaire. Restait à connaître l’étendue de sa peine, qui pouvait s’étendre jusqu’à dix ans de prison. Il a finalement été condamné à cinq ans de prison ferme, assorti de trois ans avec sursis pour usage d’arme à feu. L’athlète a déclaré qu’il ne comptait pas faire appel de la sanction.

Un verdict juste pour la famille Pisorius

Selon la juge, si la prison était obligatoire, l’épreuve morale subie par Oscar Pistorius ainsi que l’arrêt de sa carrière sportive et sa ruine financière étaient en soi des peines suffisantes. Compte tenu de la personnalité et du handicap de l’ancien sportif, elle a donc tranché pour un verdict clément. Elle a tout de même rejeté les arguments de la défense concernant l’impossibilité pour l’accusé de s’adapter au système carcéral Sud-Africain en raison de son handicap. Oscar Pistorius est en effet amputé des deux jambes, et se déplace à l’aide de prothèses. Ce ne sera donc pas une peine d’emprisonnement à domicile, comme le réclamait son avocat, mais bien la prison qui attend le jeune homme, écroué à l’issue de l’audience.

Sa famille a aussitôt annoncé ne pas vouloir saisir leur possibilité de faire appel de la sentence. Le tribunal a maintenant rendu son jugement et sa sentence, et nous acceptons le jugement, a déclaré l’oncle de l’athlète, Arnold Pistorius. Oscar saisira cette opportunité pour payer sa dette à la société. Ça a été une période terriblement difficile et douloureuse pour tous les gens impliqués, la famille Steenkamp, notre famille, et Oscar, nous sommes tous psychologiquement épuisés. La famille de Reeva Steenkamp s’est également déclarée satisfaite par le jugement rendu.