Buzz
Partager sur

Insolite : une astronaute chinoise donne un cours de physique en direct de l'espace

Insolite : une astronaute chinoise donne un cours de physique en direct de l'espace
Partager
Partager sur Facebook

En orbite autour de la Terre, une astronaute chinoise a réalisé jeudi des travaux pratiques de physique télédiffusés en direct pour des centaines de millions d’écoliers et de téléspectateurs

La Chine repousse un peu plus ses limites en matière de spatial avec sa mission « Shenzhou X ». Wang Yaping, deuxième femme envoyée par Pékin dans l’espace, ancienne pilote et major de l’armée de l’air, s’est adressée au public en direct de l’habitacle du module Tiangong (« Palais céleste ») 1, à plus de 300 km au-dessus de la Terre, rapporte l’AFP.

Un cours interactif en direct de l’espace

Devant le drapeau rouge étoilé de la Chine, la spationaute s’est illustrée dans une série de petites expériences didactiques démontrant les lois de l’apesanteur, avec notamment une bulle d’eau et une toupie semblant flotter dans l’air. La jeune femme était filmée par correspondance par le général Nie Haisheng et le colonel Zhang Xiaoguang, qui composaient avec elle l’équipage. Au total, plus de 60 millions d’élèves et d’enseignants chinois étaient censés assister à ce cours insolite.

Un élève du collège de Pékin a pu poser ses questions en direct à Zhang Xiaoguang, puisque le cours était retransmis sur la télévision d’Etat chinoise. Avez-vous vu des déchets dans l’espace ?, a-t-il demandé. Nous n’en avons pas vu, mais il y en a bien, a répondu Wang Yaping.

L. C.