fbpx
Buzz
Partager sur

Les acteurs français les mieux payés

Les acteurs français les mieux payés
Partager
Partager sur Facebook

Pour la deuxième année consécutive Dany Boon est l’acteur français et d’Europe le mieux payé selon le palmarès 2013 du Figaro. Il est de tous les acteurs français, le seul à avoir augmenté ses cachets

Avec 3,6 millions d’euros Dany Boon domine le classement 2013 des acteurs français les mieux payés. Il profite du succès historique de « Bienvenue Chez les Ch’tis » et du film « Rien à déclarer » pour faire exploser sa rémunération et ce malgré l’échec d’ « Un plan parfait ». Pour ce dernier film, Danny Boon a reçu pas moins de 3 millions d’euros, ce qui représente 15% du budget du film. Alors forcément, les autres acteurs français ne peuvent pas suivre. Tous ceux présents dans le classement du Figaro ont du accepter de baisser leur salaire.

Depardieu est toujours là, Catherine Frot le talonne

Rares sont ceux qui dépassent 1,5 million d’euros. Ils sont neuf sur les 60 acteurs du classement. Gérard Depardieu est deuxième avec 2,3 millions d’euros dont 2 millions pour jouer Obélix. Catherine Frot, l’actrice adorée du public complète le podium avec 2,235 millions d’euros pour trois films. Gad Elmaleh (2,1M), Alain Chabat (2M), Patrick Bruel (1,8M), Marion Cotillard (1,7M), José Garcia (1,6M) et Jamel Debbouze (1,5M) complètent ce Top 9.

Selon Bertrand de Labbey, le PDG d’Artmedia : En un an, le salaire fixe maximum d’un acteur français a chuté de 25%, pour atteindre 1,5 million d’euros . Un seul comédien a touché un tel cachet en 2012, c’est Jamel Debbouze pour le film « Marsupilami ». Cécile Felsenberg, PDG de l’agence UBBA qui s’est confiée au Figaro, raconte que les négociations sont d’une rare violence en ce moment. Les acteurs sont embauchés du jour au lendemain car le financement des films est bouclé au dernier moment. On arriverait presque à les plaindre…

J. L.

Photo CC/DR