fbpx
Buzz
Partager sur

Thor va être remplacé par une femme

Thor va être remplacé par une femme

Marvel a dévoilé que les pouvoirs de Thor allaient être transférés à un nouveau personnage féminin. Du moins dans les comic books. En sera-t-il de même dans les films ?

Scandale sur la toile. L’annonce du changement de sexe de Thor, révélé mardi par Marvel, a fait l’effet d’une bombe. Les réactions enflammées n’ont pas manqué de se multiplier sur Twitter, certains applaudissant le progressisme de l’éditeur, d’autres dénonçant ce virage à 180 degrés, d’autres encore étant, comme trop souvent, complètement à côté de la plaque. Commençons d’abord par remettre les choses au clair.

Pas de Thor transsexuel

Non, contrairement à ce que l’on a pu lire dans certains commentaires ou articles, Thor ne va pas changer de sexe. Ce n’est pas une manipulation du lobby LGBT, on ne verra pas de héros transsexuel dans les pages des comic books d’une Amérique de toute façon trop puritaine pour accepter un changement aussi énorme. La seule raison d’imaginer un Thor changeant littéralement de sexe serait pour le jeu de mot « Trans is Thor ». Et encore. En réalité, ce sont les pouvoirs du héros, et en l’occurrence son marteau Mjolnir, qui vont être transférés à un nouveau personnage féminin.

Le blondinet nordique s’est en effet une nouvelle fois montré indigne de son arme, qui va lui être confisquée à nouveau, un peu comme dans le premier film. Et, cette fois, c’est une femme qui va le récupérer. Il ne s’agira pas de Tarene, alias Thor Girl, qui faisait une brève apparition dans le comic. Les scénaristes Marvel l’ont confirmé, sans toutefois donner plus de détails. Il y aura donc bien un nouveau personnage dans la mythologie Marvel, dont les pouvoirs sont connus, mais dont la personnalité devrait être bien différente de celle de son prédécesseur. Ce qui constituera un formidable coup de jeune pour une licence qui, de toute façon, commençait à battre de l’aile en matière de publication.

Et pour Thor 3, ça veut dire quoi ?

À l’heure actuelle, cette révolution se cantonne aux pages du comic book. Nulle mention de l’univers cinématographique n’a été faite par les pontes de la maison d’édition, mais certains n’ont pas hésité à rebondir sur cette annonce inattendue. Joss Whedon, réalisateur des deux Avengers et féministe convaincu s’est félicité de cette idée. Lexi Alexander, qui avait mis en scène Punisher : Zone de guerre, a déjà proposé Gwendoline Christie, plus connue sous le nom de Brienne de Tarth, pour le rôle. Pas de réactions de Kevin Feige, grand patron de Marvel Entertainment, pour l’instant.

On peut sans mal imaginer comment les scénaristes pourraient incorporer ce changement massif au sein de leur filmographie. Un ultime face-à-face entre Thor et Loki dans Thor 3, aboutissant à la mort du second. Le dieu de la foudre, pris de remords, décide alors d’abandonner son marteau pour aller vivre sur Terre auprès de Jane Foster. Entre en scène la nouvelle porteuse de Mjolnir, qui fera donc partie du lineup d’Avengers 3. Reste à savoir si les producteurs oseront tenter un changement de casting aussi radical, au risque de s’attirer le courroux du public féminin en pâmoison devant les pectoraux sculptés de Chris Hemsworth. Mais si le personnage devait rencontrer son public, nul doute qu’ils n’hésiteraient pas une seconde.