Buzz
Partager sur

Le pape François supporter officiel du club de foot de San Lorenzo

Comme beaucoup d’Argentins, Jorge Mario Bergoglio aime le football et un club en particulier : San Lorenzo de Almagro. Le 266e pape de l’histoire a même fait faire sa carte de supporter en 2008

Le pape François est un « socio ». Il est un fidèle supporter du San Lorenzo de Almagro, un club de la banlieue de Buenos Aires. L’ancien archevêque de la capitale argentine a un lien de coeur avec San Lorenzo puisque son père jouait dans l’équipe de basket du club. Souvent, enfant, il l’ accompagnait au stade du Gasometro pour assister aux matches de l’équipe de football.

Le club de San Lorenzo a une histoire particulière, à l’image du désormais plus connu de ses supporters. Il a été fondé le 1er avril 1908 par un prêtre, le père Lorenzo Massa dont le but était d’apporter aux jeunes du quartier un terrain de jeu pour les sortir de la rue. Depuis le club a remporté 13 championnats d’Argentine et a compté de bons joueurs dans ses rangs, à l’image d’Ezequiel Lavezzi l’actuel attaquant du Paris Saint-Germain qui a guidé le club vers le titre en 2007.

Un pape « socio »

Pour les cent ans du club de San Lorenzo, Jorge Mario Bergoglio est devenu un « socio », c’est à dire un supporter officiel avec sa carte de membre du club. C’est le club qui a publié la photo de cette carte sur son site internet mercredi (ci-dessous). C’est tout San Lorenzo qui a accueilli avec joie l’élection de François et il l’indique sur le site Le club de San Lorenzo de Almagro, ainsi que ses membres et supporters, félicitent Jorge Bergoglio élu pape aujourd’hui (…) c’est un grand sentiment de fierté pour notre institution.

Le club connaît quelques difficultés sur le plan sportif en ce début de saison tout comme le Boca Junior (16e). Les hommes de Juan Antonio Pizzi sont pour l’instant à la 12e place après cinq journées de championnat. L’élection du pape François devrait donner du baume au cœur à ce club touché par la foi.

J. L.

Afficher +