Actu
Partager sur

Danemark : des chômeurs exposés en vitrine pour attirer les employeurs

Reputation Copenhagen, une agence danoise pour l’emploi a choisi une méthode très particulière pour permettre aux chômeurs d’avoir une chance de retrouver un emploi : ils s’exposent derrière une vitrine

Le but est simple pour cette agence pour l’emploi, Reputation Copenhagen, des chômeurs qualifiés s’exposent en vitrine avec comme unique espoir : se faire remarquer par un recruteur. Depuis fin avril cette méthode ne cesse de faire le buzz. Plus d’une quinzaine de chômeurs, hommes et femmes se seraient prêtés au jeu pour voir si cela marche réellement, et pour le moment trois personnes ont apparemment retrouvé du travail. Le principe est très simple pour les recruteurs, derrière la vitrine se trouve la personne sans emploi et son CV est affiché juste à côté d’elle. Le recruteur a alors différents choix qui s’offrent à lui. Il peut scanner le code présent sur le CV avec son smartphone, ce qui lui permet de visionner une présentation vidéo de la personne au chômage. Si le recruteur a besoin de contact humain, il peut directement rentrer dans le magasin et aller discuter avec le chômeur.

Attirer le regard des employeurs

Malgré cette méthode nouvelle, Hannibal au chômage depuis plusieurs années vient tous les matins à Reputation Copenhagen habillé en costume comme pour aller au travail. Pendant qu’il s’expose en vitrine il continue de travailler ses CV, et de chercher des offres sur internet, mais avec quelque chose de plus : l’espoir qu’un recruteur le remarque en vitrine. L’homme s’est confié au Wall Street Journal, informations relayées par Le Point et explique : J’ai l’impression d’être un singe en cage. Les gens traversent la rue et s’arrêtent pour me fixer. Innovante mais troublante cette méthode continue de faire le buzz, mais portera-t-elle réellement ses fruits ?

Clémence Rouvellat

Photo CC @Reputation Copenhagen

Afficher +