Buzz
Partager sur

Ben Laden aurait pu être arrêté en 2003 pour excès de vitesse

Al Jazeera est entrée en possession d’un rapport provenant d’une commission parlementaire pakistanaise, sur la façon dont Oussama Ben Laden avait réussi à se cacher au Pakistan pendant presque dix ans

Le terroriste le plus connu du monde aurait pu être arrêté plusieurs fois pendant les neuf années qu’il a passées au Pakistan. C’est en tout cas ce qu’explique le rapport de la commission Abbottabad, qu’a obtenu en exclusivité Al Jazeera. Selon ce rapport, c’est l’incompétence de l’armée pakistanaise qui a permis à Ben Laden de vivre aussi longtemps dans le pays sans être inquiété.

Un excès de vitesse qui aurait pu lui coûter cher

Ce rapport réunit presque 200 témoignages, certains provenant de la famille même de Ben Laden. C’est Maryam, l’épouse d’un des gardes du corps du terroriste, qui raconte les circonstances d’un excès de vitesse qui aurait pu mettre fin à la cavale de l’ennemi public numéro un dès 2003. Elle explique qu’un jour de 2003, ils rentraient du marché en voiture, quand un policier les auraient alors arrêtés pour excès de vitesse. Mais celui-ci, grâce à un pot de vin ou par pure négligence, n’aurait pas reconnu Ben Laden, assis à l’arrière de la voiture.

Une vie recluse

Le rapport dévoile aussi le quotidien du cerveau derrière l’attentat du 11 septembre 2001. Pendant ses neuf ans passés au Pakistan (dont six ans dans sa maison d’Abbottabad), Oussama Ben Laden vivait de manière très frugale. Il restait la plupart du temps enfermé dans sa résidence et portait un chapeau de cow-bow pour ne pas être repéré par des modes aériens, lorsqu’il se déplaçait autour de l’enceinte de sa maison. Ben Laden ne recevait quasiment aucune visite, aucun médecin notamment ne serait venu chez lui, alors même qu’il avait des problèmes rénaux et probablement cardiaques.

Laure Estival

Afficher +