fbpx
Buzz
Partager sur

Vienne : Il se fait opérer par erreur à la place d’un autre patient

Un patient d’un centre hospitalier de Vienne s’est fait opérer par erreur car le personnel l’a confondu avec un autre patient qui a été renvoyé chez lui

C’est le genre d’erreur qui peut coûter la vie. Le 27 novembre 2012 un patient du centre hospitalier Lucien-Hussel à Vienne (Isère) a été transféré en urgence au bloc opératoire et a subi une opération à la place d’un autre. Le directeur de l’établissement, Gérard Servais, a indiqué à l’AFP qu’une « confusion » a « amené à orienter un patient vers un traitement inadéquat, et n’a pas permis la prise en charge du patient qui le nécessitait ».

Le centre hospitalier n’a pas retrouvé, parmi les 145 personnes correspondant au profil recherché, le patient qui devait à l’origine subir cette opération, mais a cependant noté qu’il s’agissait d’une personne d’une cinquantaine d’années. Une enquête administrative a été ouverte dans l’établissement pour chercher la cause (humaine ?) du problème. Le directeur Servais a ajouté que le patient opéré par erreur avait « accepté » les « explications » du personnel, et a assuré qu’il « ne court aucun risque du fait de l’intervention qui a été pratiquée ».

B.M.