fbpx
Buzz
Partager sur

Bill Gates boit du caca transformé en eau potable

Bill Gates boit du caca transformé en eau potable

Bill Gates s'est illustré en ce début de semaine en faisant la promotion d'une machine novatrice : elle permet de recycler les excréments en eau. Il s'est ainsi affiché buvant un verre d'eau potable créé à partir de caca

Il l’avait annoncé il y a quelques jours : Bill Gates devait tester une machine révolutionnaire permettant de transformer des excréments humains en eau. Aujourd’hui il l’a fait, il a bu un verre d’eau potable qui, quelques minutes avant, était un caca.

Peter Janicki, le PDG de Janicki Bioenergy à l’origine de cette machine appelée l’Omni Processor, a expliqué qu’elle ne servait pas simplement à être recyclée en eau : La machine transforme des boues d’égouts, peu ragoûtantes, en eau propre, en électricité et en cendres. Ainsi les « boues » d’épuration arrivent par tapis roulant, son chauffées afin d’en faire de la vapeur qui sera ensuite filtrée et deviendra de l’eau potable. Les résidus sont ensuite brûlés, et leur combustion permet d’alimenter un générateur en électricité.

Un recycleur de caca prometteur

C’est l’illustration ultime de cette vieille maxime : les ordures d’un homme font le trésor d’un autre a déclaré Bill Gates émerveillé devant cette invention qui pourrait profiter à de nombreux pays pauvres dont l’accès à l’eau potable est devenu une problématique majeure. Cela pourrait prendre plusieurs années avant que le procédé soit utilisé à grande échelle. Mais je suis impressionné par cette ingénierie conclu-t-il.

L’Omni Processor n’est pour l’instant qu’à l’état de prototype mais reste une invention pleine de promesses qui a toujours trotté dans la tête des ingénieurs et dans les fantasmes des fans de science fiction (rappelez-vous de Waterworld avec Kevin Kostner où il recycle immédiatement son urine pour pouvoir la boire). Comme quoi l’énergie propre passe effectivement par l’exploitation de matières premières sales comme le caca.

Source : 20 Minutes