fbpx
Buzz
Partager sur

Formule 1 : la vidéo de l’accident de Jules Bianchi retirée de Youtube

Formule 1 : la vidéo de l’accident de Jules Bianchi retirée de Youtube

C'est l'événement du week-end en Formule 1 : le terrible accident subi par Jules Bianchi au Grand Prix du Japon, dont les images ont été censurées par la Fédération

Cela faisait plus de vingt ans qu’un tel accident ne s’était pas produit. Plus précisément depuis le 1er mai 1994 et le Grand Prix de San Marin en Italie, qui avait coûté la vie au pilote Brésilien Ayrton Senna. Ce week-end, lors du Grand Prix du Japon, un nouvel accident spectaculaire pourrait bien mettre fin à cette série.

Alors que la course se déroule dans des conditions climatiques abominables, la Formule 1 d’Adrian Sutil part à la faute dans le virage numéro 7, nécessitant l’intervention d’une grue pour retirer le véhicule endommagé. Aucune interruption n’est demandée pendant l’intervention, qui ne doit durer que quelques minutes. Sauf que deux minutes plus tard le pilote Français Jules Bianchi, parti en aquaplanning au même endroit, termine sa course encastré sous l’engin de dégagement. Il est immédiatement pris en charge par les équipes de secours, qui l’emmènent à l’hôpital de Yokkaichi, où il est opéré d’un hématome cérébral. Aujourd’hui, son état est jugé critique mais stable.

Aucune image de l’accident autorisée

La société Formula One Management, qui gère et diffuse les images de la Formule 1, décide alors de ne pas montrer les images de l’accident, officiellement pour préserver les familles et les proches, et pour éviter toute dérive à l’époque des réseaux sociaux. Certains spectateurs, eux, dénoncent une tentative d’étouffer l’affaire pour dissimuler les erreurs commises par les organisateurs, notamment leur refus de faire entrer la voiture de sécurité pendant la durée de l’intervention. Une hypothèse qui a pris un peu plus de poids hier, alors qu’une vidéo de la catastrophe, prise par un amateur, s’est retrouvée soudainement retirée de Youtube.

Peine perdue, car la vidéo a été immédiatement reprise par les médias du monde entier, malgré la violence des images. On peut y voir la Formule 1 de Bianchi, lancée à pleine vitesse, s’encastrer dans la grue. Si les monoplaces sont aujourd’hui bien plus sûres qu’il y a vingt ans, et la sécurité sur les circuits a été améliorée, reste le débat concernant les interventions des véhicules extérieurs, ainsi que celui concernant les conditions climatiques. Plusieurs pilotes se sont plaints du manque de visibilité sur la piste due au déluge provoqué par le typhon Phanfone. Le débat est aujourd’hui relancé, souhaitons que Bianchi ne se transforme pas en victime de la cause.