Buzz
Partager sur

En Chine, louer un petit ami pour la journée c'est possible

Pour rassurer les parents chinois à l’approche du nouvel an, les filles n’hésitent pas à louer un faux petit ami. Taobao.com, premier site de vente de ligne du pays, propose les services de ces hommes pour 118 euros la journée

Vous vous sentez vieillir tout en redoutant de vous faire enquiquiner par vos parents? Vous avez besoin d’un petit ami pour affronter votre famille ? ou Vos parents ont travaillé si dur pour vous élever, ramener un petit ami à la maison est le meilleur moyen de les payer de retour. Voilà le type de questions que l’on peut trouver dans des publicités sur le site chinois Taobao.com. Ce site, équivalent d’Ebay chinois, propose aux jeunes filles du pays de ne plus subir les questions embarrassantes des parents en louant des petits amis pour la journée pour 1000 yuans (118 euros).

« Leur parents vont les harceler »

Lié à une tradition du respect des aînés, les Chinoises se sentent souvent obligées de répondre au désir de leurs parents de les voir se marier rapidement. Passé l’âge de 27 ans, elles sont considérées comme des « shengnü » (« femmes en reste » en français). Les jeunes veulent rentrer chez eux mais, en même temps, cela leur fait peur, explique Meng Guangyong, jeune entrepreneur de 28 ans qui gère un site de rencontre. S’ils n’ont pas encore trouvé de partenaire, leurs parents vont les harceler, les envoyer à des rendez-vous avec de potentiels partis ou trouver quelqu’un qui va jouer les entremetteurs. Et, alors même que vous vouliez juste passer un joyeux Nouvel An, au bout du compte, personne dans la famille ne va être heureux.

« Le point de vue de la famille est le plus important »

Ce n’est pas comme en Occident où l’individu est très indépendant, et où la vie amoureuse ne regarde pas les parents, indique Hu Xingdou, professeur d’économie à l’Institut de technologie de Pékin. En Chine, le point de vue de la famille est plus important. Il faut rendre heureux ses parents, ajoute t-il, en précisant que le mariage aujourd’hui s’apparente beaucoup à une transaction commerciale. Si la journée coûte déjà 118 euros, il faudra néanmoins aussi payer le fait de discuter, dîner avec les parents et peut être même un baiser. Tout se négocie de nos jours.

B. D.

Photo DR @Reuters

Afficher +