Buzz
Partager sur

Elle découvre des ossements humains dans des sacs Ikea

Elle découvre des ossements humains dans des sacs Ikea

Une suédoise a fait l'étonnante découverte de 80 ossements et squelettes humains entreposés dans des sacs Ikea, dans une église luthérienne. Vieux de 500 ans il auraient été excavés suite à une recherche archéologique avortée

Kicki Karlén, une suédoise pratiquante, a fait une découverte macabre dans l’église luthérienne de Kläckeberga en Suède : elle a découvert plus de 80 crânes humains stockés dans des sacs Ikea. Choquée, elle a décidé de faire part de sa terrifiante découverte sur son blog. Elle a alors expliqué avoir découvert une grosse quantité de crânes et d’ossements humains. Ca m’a vraiment énervée de les voir juste entreposés là. Des membres de la paroisse m’ont dit que es ossements étaient là depuis 2009

Une étude archéologique avortée

L’archéologue Ludvig Papmehl-Dufay faisait partie de l’équipe qui avait déterré ces ossements 5 ans auparavant : Notre mission était de répertorier ces ossements vieux d’au moins 500 ans avant de les enterrer à nouveau. Mais l’enterrement a été reporté pour des raisons que j’ignore. Le plan était d’enterrer ces ossements à nouveau le plus rapidement possible. Mais tout ça dépend de l’église. Selon le conseil du comté, les ossements n’ont pas été autorisés à quitter l’église, et tout a commencé à devenir compliqué.

Les sacs Ikea ne seraient pas de si mauvais conservateurs

Ludvig Papmehl-Dufay a également expliqué que les ossements étaient initialement stockés dans un dépôt secondaire appelé « La Maison des Os ». Même s’il avoue qu’il n’aurait pas mis lui-même ces ossements dans des sacs Ikea, il considère que ce n’est pas une si mauvaise idée : Ce n’est pas une pratique courante, surtout pour des archéologues, mais les sacs Ikea ne sont pas si mauvais pour arrêter le processus de moulage. Mais ce n’est jamais bon de les conserver si longtemps dans un tel sous-sol.

Les sacs étaient recouverts de bâche et avaient été entreposés suite au déterrement et à la reconstruction de nombreuses parties de l’église en vue d’un aménagement pour les fauteuils roulants.

Kicki Karlén, de son côté, s’est indignée sur son blog, demandant des réponses : Qu’auriez-vous ressenti s’il s’agissait de votre grand-mère ou votre grand-père ?

Sources : fatisdivers.org, The Local

Afficher +