fbpx
Buzz
Partager sur

AdopteUnNègre : la parodie du site de rencontre AdopteUnMec

AdopteUnNègre : la parodie du site de rencontre AdopteUnMec

AdopteUnMec.com est sans doute le site de rencontre qui a connu le plus de succès ces dernières années. Cette plateforme, qui se veut féministe, rencontre néanmoins beaucoup de critiques et a fait l’objet d’une parodie cynique : AdopteUnNègre.com

Aujourd’hui clôt, AdopteUnNègre avait été créé dans le but de critiquer le site initial AdopteUnMec.

Ce fameux site de rencontre vaut son succès à son message soi-disant féministe où les femmes peuvent s’inscrire et « faire des emplettes ». En bonnes « clientes exigeantes », elles peuvent remplir un formulaire et choisir le type d’hommes qu’elles cherchent précisément : du roux au rockeur, de l’artiste au banquier, de la forte corpulence au baraqué, d’un brun aux yeux de braise au type suédois…

L’inscription étant gratuite pour les femmes et payante pour les hommes, AdopteUnMec masque ses différentes exclusions sociales avec un ton humoristique et léger. Pourtant, le caractère hétérosexiste, c’est-à-dire discriminatoire envers les hommes, et hétéronormatif, qui considère comme normalité uniquement les relations hétérosexuelles, est facile à décerner :

AdopteUnMec.com répond aux besoins de tous les célibataires, que vous soyez un homme à la recherche d’une femme ou une femme à la recherche d’un homme., peut-on lire dans les règles du site de rencontre.

Mais où sont les possibilités pour les gays et les lesbiennes ? AdopteUnMec préfère négliger cette partie de la population.

La revanche d’AdopteUnNègre

Pour dénoncer cette marchandisation des rapports femmes-hommes et la réduction des qualités des uns et des autres à une valeur marchande ainsi que l’a décrit le mouvement Osez le féminisme dans Adoptenumec : l’inversion des rôles ? Mon oeil, des anonymes ont décidé de créer un site ironisant sur la philosophie du site AdopteUnMec : pour trouver un mec, va faire ton marché sur Internet.

AdopteUnNègre proposait aux femmes blanches uniquement de trouver le « nègre » de leurs rêves, entre le fils d’ambassadeur, la racaille ou encore l’option liquidation totale de tous les sans-papiers.

Pour en remettre une couche sur l’effet comique et second degré, le site affichait en bas de page plusieurs logos de partis de Droite et d’extrême-droite suivant le message Ils ont testé, ils ont approuvé : le logo du Front National, de l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute, de l’association Gay Nigger Association of America, du Ku Klux Klan ou encore de Jean-François Coppé :

Le vrai message derrière AdopteUnNègre

Ce site a voulu montrer à quel point il était facile de banaliser la marchandisation de l’Homme sous prétexte d’être un site de rencontre. Mais lorsqu’il s’agit d’une catégorie raciale avec le terme « nègre », bel et bien empreint d’une connotation historique et péjorative, plus personne ne veut prendre cela à la légère.

Pourquoi n’en est-il pas de même lorsqu’il s’agit de la gent féminine et la gent masculine toute entière ?

Ce message s’affichait lorsqu’un visiteur tentait de s’inscrire ou de visiter le site ; il fait montre d’une critique et d’un engagement sérieux envers des sites comme AdopteUnMec.

Malheureusement, beaucoup n’ont pas su voir le second degré de ce site Internet pourtant bien loin d’un racisme réel. Citons la LICRA ou encore SistaDiaspora qui ont émis des menaces de plainte à l’encontre d’AdopteUnNègre.

En arrivant sur la page de ce site qui a provoqué le scandale, les visiteurs peuvent désormais lire ce message :

LE MARCHÉ EST CLOS – Suite à la récupération par un certain nombre de sites fascistes, Suite aux suppositions erronées de certains médias sur l’affiliation du site à des mouvances masculinistes, Suite aux imbéciles qui ont interprété le discours comme raciste ou machiste

Manon Monmirel

Source : Konbini

Photo @CC Capture d’écran du site Adopteunnegre.com