Buzz
Partager sur

Football : Un réseau international de matches truqués démantelé

L’agence Europol a annoncé ce lundi avoir démantelé un vaste réseau de matches truqués. Le réseau criminel serait accusé d’avoir faussé 380 matches de football, y compris en Ligue des Champions

C’est une affaire qui va faire du bruit dans le monde du football. Tout le monde semble éclaboussé par cette enquête : dirigeants de clubs, arbitres, joueurs… Le coup de filet a été réalisé par l’Office européen de Police Europol. L’enquête met en lumière un gros problème d’intégrité dans le football européen a déclaré le directeur de l’agence Rob Wainwright, lors d’une conférence à la Haye ce lundi matin. Il souligne en effet que plus 400 acteurs du ballon rond venant d’une dizaine de pays différents auraient été identifiés dans cette affaire. Si ces matches arrangés concerneraient majoritairement les championnats de football turcs, allemands et suisse, des matches de Ligue des champions et de qualification pour la Coupe du monde 2010 seraient aussi dans le viseur d’Europol. Cette affaire, qui s’est déroulée entre 2008 et 2011, aurait rapporté plus de 8 millions d’euros de gains illégaux aux organisations criminelles concernées.

« La plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués »

Si plusieurs affaires de ce genre avaient déjà eu lieu dans les championnats allemands et italiens, il semblerait cette affaire-là ait pris une tournure internationale. Il nous semble clair qu’il s’agit de la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés, a indiqué M. Wainwright. C’est d’ailleurs la première fois que nous avons des preuves presque irréfutables que le crime organisé opère aussi dans le monde du football.

Pour l’UEFA interrogé par Le Monde ce rapport n’a rien de surprenant. Trop longtemps, les autorités sportives ont minimisé le problème. La difficulté, c’est que nous sommes limités par rapport au pouvoir de la police, a expliqué une source à l’UEFA. Par le passé, nous avons eu des preuves circonstancielles que certains matches avaient été truqués mais personne ne voulait parler. La police, elle, a un pouvoir coercitif que nous n’avons pas.

D.D.

Photo DR @AFP

Afficher +