fbpx
Buzz
Partager sur

France Business School pré-empte le Talent et lance son dispositif de recrutement inédit : les Talent Days

Après avoir fait le choix de quitter les concours traditionnels pour se concentrer sur l’identification des talents, France Business School dévoile son nouveau dispositif de recrutement, développé avec le cabinet international de RH Cubiks
 
« France Business School entend casser les codes traditionnels des Grandes Ecoles. Au-delà d’une formation pensée pour préparer les leaders entrepreneurs dont les entreprises et le monde ont besoin, le recrutement des étudiants doit opérer une réelle mutation. » annonce Patrick Molle, Directeur Général de France Business School. C’est désormais le cas avec les Talent Days, développés par France Business School avec l’appui de Cubiks. « Les aptitudes personnelles et l’agilité intellectuelle de ses étudiants constituent les critères prioritaires de sélection pour déceler toutes les personnalités qui font preuve d’une force utile aux entreprises : le Talent. »

Au programme : débats d’idées et mises en situation

 Ce tout nouveau dispositif de recrutement de France Business School s’appuie ainsi sur 4 piliers :

–          La mesure du niveau académique : elle se fait lors de l’examen du dossier. Un système de bonus est prévu pour les personnes ayant eu une moyenne supérieure à leur classe, une mention au Bac ou un parcours de sportif de haut niveau.

o    Les élèves de classe préparatoire sont invités à transmettre dans leur dossier leur « copie préférée » avec un commentaire spécifique de l’un de leurs professeurs.

o    Les parcours atypiques (non diplômés d’un Bac+2 mais forts d’une expérience professionnelle ou personnelle significative) bénéficient d’un accompagnement VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) qui va leur permettre de formaliser leurs expériences précédentes et mesurer leur capacité à participer aux Talent Days ; à l’issue du dépôt de leur dossier, ils seront recontactés par un conseiller VAPP pour préparer leur candidature aux Talent Days.

–          La mesure du niveau d’anglais : elle se fait via un débat avec un autre candidat sous la supervision d’un professeur. Ce débat peut porter sur un sujet d’actualité, une thématique de fond, ou un support media spécifique. Le débat dure 15 minutes et vise à évaluer l’aisance et la maîtrise de la langue de la part du candidat.

–          La capacité de raisonnement du candidat est mesurée par 3 tests : logique, verbal, et numérique. Les questions sont d’une complexité croissante et permettent de mesurer l’agilité intellectuelle et l’adéquation du candidat avec des études nécessitant rigueur et créativité. Le passage des tests dure 1 heure.

–          L’évaluation des compétences : 10 compétences-clés, articulées autour de 2 blocs (créativité/ouverture et entrepreneuriat/prise d’initiative) sont recherchées chez les candidats via 2 simulations de mise en situation réelle, comme par exemple la simulation d’une crise nucléaire.
o    Chacune des simulations dure 45 minutes ; l’une met en valeur les qualités de créativité, l’autre les qualités entrepreneuriales ;

o    Les 2 simulations permettent de croiser les observations et durent chacune 45 minutes ;
o    Les équipes d’évaluateurs sont des professionnels du recrutement et des ressources humaines ;
o    A la fin des 2 simulations, le candidat remplit un formulaire d’auto-évaluation, qui va lui permettre de confronter sa propre perception avec les observations des évaluateurs.

Un bilan de 45 minutes clôture la journée : résultats des tests de raisonnement, comportement et compétences observées lors des simulations, motivations et projet, meilleure copie (si le candidat est un élève de classe prépa) … ce bilan mené avec les évaluateurs permet d’identifier les talents du candidat et leur adéquation avec la philosophie de formation de France Business School.
Le résultat suite au jury d’admission France Business School est reçu dans les 4 semaines suivant le Talent Day et les  étudiants admis peuvent choisir leur campus sur la base du « premier arrivé, premier servi » (la date de confirmation d’inscription au campus faisant foi).
 

Communiqué