Actu
Partager sur

Le 1er vol habité vers Mars pour 2018 ?

Dennis Tito, milliardaire américain, connu aussi pour être le premier touriste de l’espace a un projet ambitieux. Il aimerait pour 2018, un premier vol habité vers Mars

Nous avons attendu, et beaucoup de gens de mon âge ont attendu. Et je pense qu’il est temps de mettre fin à cette attente.

C’est par cette déclaration que le milliardaire américain, Dennis Tito, s’est exprimée mercredi, face à la presse.

A 72 ans, l’homme a fait part d’un projet sans commune mesure : un premier voyage habité vers la planète Mars. C’est le Telegraph, quotidien britannique, qui relate l’information.

L’objectif

Il s’agit d’envoyer un homme et une femme. Idéalement un couple marié. Ils s’embarqueront ainsi pour un vol de 500 jours. Durant ce vol, la navette ferait un petit tour au-dessus de Mars avant de revenir sur Terre. Si aucun atterrissage n’est prévu sur la planète rouge, il faut souligner tout de même que ce serait un «vol historique», le couple se retrouvant à plus de 55 millions de kilomètres de la Terre.

Pourquoi un homme et une femme ?

L’équipe responsable du projet a expliqué la nécessité d’un couple marié (idéalement) et d’âge moyen. Deux arguments sont avancés: le symbole (envoyer un homme et une femme à la conquête de l’espace) et le soutien émotionnel (soutien moral que le couple peut s’apporter).
De plus, l’exposition aux radiations pouvant les rendre stériles, l’homme et la femme devront déjà avoir eu des enfants.

Un projet coûteux

Cet énorme projet a bien évidemment un coût. On parle d’une somme comprise entre 1 et 2 milliards de dollars. Pour l’instant, les fonds disponibles proviennent d’une part des droits télé et d’autre part de la vente des données récoltées à la Nasa. Toutefois, à ce jour, la somme totale n’a pas encore été atteinte.
Un rare alignement favorable des planètes devrait avoir lieu le 5 janvier 2018 permettant ainsi à Mars d’être au plus proche de la Terre. C’est donc cette date qui a été retenue pour le lancement de la navette. Si elle réussit, l’initiative de Dennis Tito serait la première de ce genre. En effet le gouvernement américain a bien prévu d’organiser son premier vol habité vers Mars.. mais seulement dans les années 2030.

Guillaume Dispagne
Photo CC @ D.R.

Afficher +