Actu
Partager sur

Insolite : le pénis des loutres a rétréci, bientôt celui des hommes ?

La pollution qui touche notre environnement serait la source de perturbateurs hormonaux. Des perturbateurs qui ont un effet direct sur les loutres : leur pénis s’en trouve « allégé ». Et visiblement, les hommes ne sont pas à l’abri

Des chercheurs britanniques ont réalisé des recherches sur un échantillon de 755 loutres. Ils ont découvert que depuis le début des années 1990, le poids des os du pénis des loutres s’est allégé (0,5 grammes en moins). Avec au passage des déformations voire des pathologies. Les chercheurs ont ainsi constaté un nombre croissant de testicules non descendues et des kystes des voies spermatiques.

Une découverte inquiétante voire alarmante pour les hommes

C’est la pollution de l’environnement qui serait responsable de tous ces maux selon les chercheurs britanniques. Toutefois, ils n’identifient pas un polluant spécifique. Les nombreux perturbateurs endocriniens engendrés pourraient agir sur l’homme selon leur enquête. En mars dernier, une étude avait déjà fait part du rétrécissement du pénis humain. La moyenne de celui-ci passant de 9,7cm en 1948 à 8,9cm en 2012. De quoi en faire un slogan pour la défense de l’environnement ?

Guillaume Dispagne

Afficher +