fbpx
Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie
Partager sur

Le Grand Prix, les jeunes journalistes de la chimie: les secrets du cerveau humain enfin dévoilés

Partager
Partager sur Facebook

Le Grand Prix : les jeunes journalistes de la chimie débute sur Ma Chaîne Etudiante et Demain TV ! Ce nouveau concours télévisé proposé par la Maison de la Chimie met aux prises les journalistes en herbe les plus prometteurs sur un thème libre autour de… la Chimie !

« Faut-il avoir peur de la réalité virtuelle ? ». Marie et Clémence, le quatrième binôme du Grand Prix des Jeunes journalistes de la Chimie, tentent de répondre à cette question tout au long de leur enquête au fin fond de l’esprit humain. « On a interviewé des ingénieurs, des psychologues des neuro-scientifiques », expliquent les deux jeunes journalistes qui veulent savoir si la réalité virtuelle a un impact sur la chimie du cerveau humain. Les deux candidates du Centre de Formation des Journalistes ont tout mis en oeuvre pour rester pédagogues dans leur enquête et pris un réel de plaisir à découvrir les secrets que renferment le cerveau. Leur plus grande découverte sur ce sujet s’est joué dans le bureau du pharmacologue Nicolas Tournier, au centre hospitalier Frédéric Joliot d’Orsay. Mais il est encore trop tôt pour la révéler…« On a appris plein de choses sur nous, mais surtout sur la chimie », expliquent-elles enthousiastes , impatientes de présenter leur trouvaille au coeur de leur enquête achevée.

2 mois d’enquête sur la Chimie sous l’œil des caméras

Qui sera le meilleur binôme de jeunes journalistes de la chimie ? C’est tout l’enjeu de ce nouveau concours télévisé ! Après Initiatives BDE, compétition nationale qui récompense les meilleures initiatives étudiantes des écoles de commerce, un appel a été lancé à toutes les écoles de journalisme par la Fondation de la Maison de la Chimie et Ma Chaîne Etudiante. 4 binômes d’étudiants journalistes ont été retenus pour s’affronter dans cette série de 7 émissions, originales et décalées.

Les étudiants ont 2 mois pour réaliser leurs recherches, recueillir des témoignages, et mener une enquête digne des professionnels du journalisme qu’ils seront bientôt. Au terme des 2 mois, chaque équipe devra remettre au jury un article de fond de 6700 signes, documenté et instructif, ainsi qu’une interview vidéo de 2 à 5 minutes réalisée par leurs soins auprès d’un expert du domaine choisi.

Le binôme vainqueur remportera :
– une dotation de 5000€ par la Fondation de la Maison de la Chimie
– la publication de son article sur le Figaro.fr et sur SciencesetAvenir.fr

Le jury du Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie

Ces étudiants vont devoir convaincre un jury de spécialistes composé de Danièle Olivier (vice-présidente de la Maison de la Chimie), Carole Chatelain (rédactrice en chef de Sciences et Avenir), Tristan Vey (grand reporter au Figaro Santé) et Ludovic Place (directeur général de Ma Chaîne Etudiante). Originalité, surprise et enquête de fond seront les lignes directrices à tenir pour les candidats qui espèrent tous décrocher le titre suprême.

Découvrez dès à présent le 4ème épisode du Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie et retrouvez un épisode chaque jour sur mcetv.fr ainsi que sur l’antenne de Ma Chaîne Etudiante à partir du 27 juin pour une semaine spéciale !