Focus
Partager sur

Le Grand Prix, les jeunes journalistes de la chimie: le premier binôme s’attaque aux drogues de synthèse

Partager
Partager sur Facebook

Le Grand Prix : les jeunes journalistes de la chimie débute sur MCETV et la chaîne télé Demain ! Ce nouveau concours télévisé mettra au prise les journalistes en herbe les plus prometteurs sur un thème libre autour de… la Chimie !

Aujourd’hui c’est au tour de Damien et Manon de présenter leur sujet. Les deux jeunes journalistes de l’EJCAM Marseille ont voulu se donner les moyens de mélanger Chimie et faits de société en s’attaquant à « L’explosion des designers drugs, ces nouvelles drogues qui envahissent la France ». Si la difficulté des deux compères de la cité phocéenne est de réussir à manier la caméra, leur enquête les emmènera à la rencontre d’une docteur en pharmacie spécialisée dans les stupéfiants du Centre de Pharmacovigilance de Paris à l’hôpital Fernand Widal, et de consommateurs de drogues afin de récupérer le maximum de témoignages avant de se mettre à l’écriture et au montage de leur sujet.

2 mois d’enquête sur la Chimie suivi par les caméras de Ma Chaîne Etudiante

Qui sera le meilleur binôme de jeunes journalistes de la chimie ? C’est tout l’enjeu du nouveau concours télévisé de Ma Chaine Étudiante ! Après Initiatives BDE, compétition nationale qui récompense les meilleures initiatives étudiantes, la Fondation de la Maison de la Chimie et Ma Chaîne Etudiante lance le Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie. Un programme original et décalé, qui voit s’affronter 4 binômes d’étudiants journalistes. Les étudiants ont 2 mois pour réaliser leurs recherches, recueillir des témoignages, et mener une enquête digne des professionnels du journalisme qu’ils seront bientôt. Au terme des 2 mois, chaque équipe devra remettre au jury un article de fond de 6700 signes, documenté et instructif, ainsi qu’une interview vidéo de 2 à 5 minutes réalisée par leurs soins auprès d’un expert du domaine choisi.

Le binôme vainqueur remportera :
– une dotation de 5000€ par la Fondation de la Maison de la Chimie
– la publication de son article sur le Figaro.fr et sur SciencesetAvenir.fr

Le jury du Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie

Ces étudiants vont devoir convaincre un jury de spécialistes composé de Danièle Olivier (vice-président de la Maison de la Chimie), Carole Chatelain (rédactrice en chef de Sciences et Avenir), Tristan Vey (grand reporter au Figaro Santé) et Ludovic Place (directeur général de Ma Chaîne Etudiante). Originalité, surprise et enquête de fond seront les lignes directrices à tenir pour les candidats qui espèrent tous décrocher le titre suprême.

Découvrez dès à présent le 1er épisode du Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie et retrouvez un épisode chaque jour sur mcetv.fr ainsi que sur Ma Chaîne Etudiante à partir du 27 juin pour une semaine spéciale !
Toutes les informations sur le concours sur https://mcetv.fr/grand-prix-jeunes-journalistes-chimie/ et pour en savoir plus sur le monde de la chimie https://www.mediachimie.org/