Focus
Partager sur

Le Grand Prix, les jeunes journalistes de la chimie: dernière ligne droite pour les candidats

Le Grand Prix, les jeunes journalistes de la chimie: dernière ligne droite pour les candidats
Partage
Partager sur Facebook

Le Grand Prix : les jeunes journalistes de la chimie diffusera bientôt les épisodes finaux sur MCETV et la chaîne télé Demain ! C'est la dernière ligne droite pour les quatre binômes à la conquête du titre !

Ils étaient quatre binômes, huit étudiants en journalisme qui se sont dépassés pour être les meilleurs lors de la première édition du Le Grand Prix les jeunes journalistes de la Chimie. Leur objectif ? Réaliser un article et une interview vidéo sur le thème de la Chimie. Au terme de 2 mois, chaque équipe a remis au jury un article de fond, documenté et instructif, accompagné d’une interview vidéo réalisée par leurs soins auprès d’un expert du domaine choisi. C’est maintenant la dernière ligne droite pour ces jeunes journalistes en herbe qui seront départagé les 27 et 28 juin prochain sur les antennes de MCE. Les vainqueurs recevront un chèque de 5 000 euros, et la possibilité de voir leur travail publié sur la revue Sciences et Avenir et Le Figaro Santé. Mais avant d’en savoir plus voici leur travail.

Partez à la découverte du travail des candidats

Après plusieurs semaines d’attente, vous allez enfin pouvoir découvrir le travail de nos huit candidats. Les articles et vidéos ci-dessous ont été réalisés par des binômes d’étudiants sélectionnés pour le concours « Grand Prix les jeunes journalistes de Chimie » organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie et Ma Chaîne Etudiante, en partenariat avec Le Figaro et Sciences et Avenir. Si certaines imprécisions scientifiques ou coquilles se sont peut-être glissées dans ces travaux. MCE a décidé de respecter leurs travaux et leurs aventures dans le concours en ne modifiant pas le contenu de leurs articles.

Le travail de chaque binôme

Amandine et Cathy, les deux étudiantes de l’IUT de Lannion se sont attaqué avec succès au sujet « Communications optiques : bientôt nos données dans l’atmosphère ? ». Parties à la rencontre de Christiane Carré, chercheuse au CNRS, elles ont tout fait pour expliquer au public le fonctionnement du laser à Cascade. Ont-elles réussi ?


Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie… par MCETV

Pohardy Amandine Dogon Cathy Texte style= »text-decoration: underline; » >Nico

Lors du second épisode, ce fut au tour de Damien et Manon de présenter leur sujet. les deux coopères de l’EJCAM Marseille ont voulu confondre chimie et phénomène de société en parlant de « L’explosion des designers drugs, ces nouvelles drogues qui envahissent la France ». Au coeur de leur enquête, ils sont partis à la rencontre du médecins et de patients qui leur ont livré des messages aussi poignant que terrifiant !


Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie… par MCETV

L'Explosion Des Designer Drugs NPS style= »text-decoration: underline; » >Nico

Basile et Louis était le binôme 100% masculin du troisième épisode. Sortis tout droit de l’ESJ Lille, ils avaient surpris tout le jury avec un sujet haut en couleur (en odeur surtout), en évoquant le « Design Olfactif ». Partant au coeur des mystères du corps humain, leur reportage a séduit le jury par l’originalité de leur travail. Mais, cela sera-t-il suffisant.


Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie… par MCETV

GPJJC Louis Grillet & Basile Perrin-Reymond style= »text-decoration: underline; » >Nico

« Faut-il avoir peur de la réalité virtuelle ? ». Tout le monde s’est posé cette question. Pourtant c’est Marie et Clémence, le quatrième et dernier binôme tout droit sorti du Centre de Formation des Journalistes, qui vont vous apporter la réponse. Ingénieurs, Psychologues, Neuro-scientifiques, ils sont tous passés devant le micro des deux amies. Vont-elles réussir à trouver la réponse ?


Grand Prix les Jeunes Journalistes de la Chimie… par MCETV

Article Clémence Marie – Faut-il avoir peur de la réalité virtuelle style= »text-decoration: underline; » >Nico