LA FÉMIS , École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son

La Fémis, créée en 1986, grande école nationale de cinéma sous la tutelle du ministère de la Culture, est l’héritière de l’IDHEC fondée en 1944. Elle est installée dans les anciens studios Pathé de cinéma, dans Paris, à proximité de Montmartre.

L’école est publique, les frais d’inscriptions sont les même qu’à l’université.

La formation initiale de l’École est composée de 6 cursus.
Les parcours du cursus principal sont constitués de 7 départements (production, scénario, réalisation, image, son, décor et montage) et la scolarité y dure 4 années.
Les étudiants sont 6 par département (4 en décor).
Le parcours du cursus scripte dure 3 ans et accueille 4 étudiants tous les deux ans.
Le parcours du cursus distribution-exploitation dure 2 ans et accueille 8 étudiants (5 en exploitation, 3 en distribution).
Le parcours du cursus Création de séries TV dure 1 an et accueille 10 étudiants.
Le parcours du cursus doctorat de création SACRe (PSL) dure 3 ans et accueille 8 étudiants issus des 5 écoles d’art parisiennes du ministère de la Culture associées dans PSL (Paris Sciences et Lettres) et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS).
Le parcours du cursus La Résidence dure 11 mois et accueille 4 étudiants.
L’admission à La Fémis s’effectue sur concours à bac+2, bac+3 ou master. Les modalités des concours peuvent être consultées sur le site www.femis.fr.
Les enseignements sont transmis par des professionnels en activité. Sous la direction des 26 directeurs de départements qui conçoivent les programmes, environ 600 professionnels interviennent chaque année sous forme de cours, d’ateliers, d’exercices ou de rencontres. Il n’y a pas de corps d’enseignants permanents.

La formation est basée sur une exigence vis-à-vis du cinéma, sur des collaborations transversales permanentes entre les différents départements et, plus largement, sur un enseignement équilibré, mêlant recherche artistique et théorique, développement professionnel et apprentissage technique.
• Un enseignement dispensé par des universitaires ou des professionnels du cinéma en activité :
• 600 intervenants par an.
• Une alternance d’exercices pratiques et de cours : des tournages dans tous les formats numériques et 100 films courts réalisés chaque année par les étudiants.

Certains étudiants diplômés sont devenus des réalisateurs, des scénaristes, talentueux comme par exemple, Solveig Anspach, Emmanuelle Bercot, Jean-Paul Civeyrac, Antony Cordier, Emilie Deleuze, Arnaud des Pallières, Ariane Doublet, Delphine Gleize, Noémie Lvovsky, Laetitia Masson, Orso Miret, François Ozon, Marina de Van, Céline Sciamma, Deniz Gamze Ergüven, Thomas Cailley, Sacha Wolff et bien d’autres. La Fémis a également formé des chefs opérateurs, des ingénieurs du son, des mixeurs… reconnus.
Chaque année au Festival de Cannes, plus de cent étudiants diplômés de l’Ecole figurent aux génériques des films sélectionnés.

Présentation de l'école

Secteur(s) d'étude(s) :
Cinéma et audiovisuel


Formation