Dossier MCE
Partager sur

Santé : Faut-il avoir peur des boissons énergisantes ?

Selon une récente étude américaine, les cas d’urgences liés à la consommation de boissons énergisantes auraient doublés en quatre ans. Malgré les préventions, personne ne semble se préoccuper de ces cannettes « d’énergie »

Un petit coup de mou? Une dure soirée de révision vous attend alors que vous rêvez d’un lit douillet ? Ou au contraire, tous vos potes vous attendent pour partir en boîte mais vous baillez d’avance ? Faites un plein d’énergie en buvant un RedBull par exemple. Même si c’est mieux que la drogue on vous l’accorde, toutes les boissons énergisantes sont pleines de belles promesses. Les effets sur la santé ? ça on ne nous en parle pas. Seulement, une enquête américaine révèle que le nombre de personnes ayant fréquenté les urgences des hôpitaux après la consommation de ce type de boisson a doublé aux États-Unis depuis quatre ans.

Un danger absolument pas mesuré

Déjà dans le viseur des nutritionnistes et des autorités sanitaires françaises réclamant « une taxe sur les boissons énergisantes » l’an dernier, voilà une révélation relatant un phénomène grave pour la santé publique. Et pour cause, si la majorité des effets secondaires reste relativement bénins comme de la tachycardie ou des vertiges, d’autres maux liés à cette consommation de désaltérant à base de taurine, de caféine ou de guarana sont plus inquiétants : crises cardiaques, épilepsie, insuffisance rénale aiguë, infarctus… Des effets indésirables d’autant plus redoutables lorsque les boissons sont associées à l’alcool ou encore pire, à la prise de drogue. La majorité des cas concerne des adolescents ou de jeunes adultes, une population au cœur du phénomène du « binge-drinking » favorisant le développement de l’alcoolisme. La réponse est donc oui, il faut se méfier de ces boissons et comme on ne vous le dis jamais assez : c’est à consommer avec modération.

Déborah Dijaud

Afficher +