Dossier MCE
Partager sur

Trouver un logement étudiant en Ile-de-France : des solutions ?

La galère du logement pour étudiants, tout le monde la connaît. Depuis peu, de nombreuses solutions sont mises à disposition des jeunes qui souhaitent réussir à la fois leurs études et leur vie sociale

Trop petit ou trop cher : les jeunes éprouvent plus que d’autres des difficultés à trouver une place sous les toits d’Ile-de-France. Les Franciliens sont bien souvent contraints de rester vivre au domicile familial : un sur deux vit chez ses parents, contre un sur trois en province. Pourtant, le nombre d’étudiants provinciaux atteignant la capitale pour ses études ne cesse d’augmenter.

Ils sont ainsi près de 60.000 jeunes chaque année à s’installer dans cette région. Autant de nouveaux arrivants également en quête d’un logement dans un marché toujours plus aride. La question de l’insertion sociale des jeunes étant ici en jeu, le conseil régional a décidé de riposter.

Une offre grandissante

Actuellement, il existe seulement 5 résidences sociales pour étudiants pour 100 d’entre eux. La région s’est alors engagé à financer la construction de 4.000 logements par an. Cela permettra déjà de fluidifier le marché et de mettre l’offre davantage en adéquation avec la réalité de la demande, confie Emmanuelle Cosse, vice-présidente au conseil régional en charge du logement.

Si le logement étudiant sur Paris et sa banlieue reste cher, la collocation permet aussi de baisser le prix du loyer tout en agrandissant son espace vital. Une solution de plus en plus répandue qui fait disparaître généralement le blues du dimanche soir, seul, devant sa télé.

Déborah Dijaud

Afficher +