Une forme de vie extraterrestre aurait été découverte sous terre

Jusqu'à présent on cherchait dans l'espace, parmi les planètes pour chercher la vie extraterrestre. Mais une récente découverte pourrait tout chambouler !

Deux possibilités existent. « Soit nous sommes seuls dans l’univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes. » Disait Arthur Charles Clarke. Et si effectivement, depuis le début les scientifiques ne regardaient pas au bon endroit ? C’est l’hypothèse qui vient tout chambouler. Une équipe de scientifiques vient de publier les résultats de leurs recherches dans le journal scientifique Nature. Leurs observations sont stupéfiantes : des formes de vies non identifiées auraient été trouvées dans les profondeurs les plus isolées de la Terre.

Une potentielle vie extraterrestre souterraine

Tout d’abord, qu’est-ce que ces scientifiques ont découvert exactement ? Certains seraient tentés par l’appellation de vie extraterrestre. Tandis que d’autres restent réservés en affirmant qu’il s’agit d’une forme de vie non identifiée. C’est en effet tout un écosystème qui a été découvert dans les entrailles de notre planète. Le plus surprenant, c’est que celui-ci évolue de manière totalement indépendant par rapport aux formes de vie rencontrées à la surface.

C’est en tout cas ce que soulignent nos confrères de RTBF. Cette potentielle vie extraterrestre a été découverte au Canada, dans la région de l’Ontario. Dès 2013, les chercheurs étaient parvenus à creuser à plus de 2,5 kilomètres sous-terre afin de prélever de l’eau. Mais pas n’importe laquelle, puisqu’il est précisé dans le rapport publié sur Nature que plus l’eau est enfouie dans les profondeurs, plus elle est ancienne. Et jusqu’à aujourd’hui, en 2016, il s’agit des échantillons les plus anciens jamais récoltés. C’est donc dans ces véritables capsules temporelles biologiques que les chercheurs peuvent trouver certaines de leurs réponses sur la vie extraterrestre.

Une écosystème développé ailleurs que sur Terre

Les premiers résultats des analyses de cette ancienne eau sont stupéfiants. Ils indiquent en effet que l’eau « se serait séparée de la surface de la terre il y a 2,4 milliards d’années ». Soit la moitié de l’âge de notre planète. C’est en quittant la Terre suffisamment longtemps que le liquide a « développé son propre écosystème avec des bactéries bien particulières ».

Lorsque la plupart des formes de vie ont besoin de la lumière du soleil pour survivre, ces microbes semblent nécessiter de l’hydrogène et du sulfate créé grâce à la radioactivité des roches.

Cette découverte des scientifiques canadiens laisse penser que des formes de vie extraterrestre peuvent se trouver sur Terre, mais aussi sur d’autres planètes. Surtout sous forme de bactéries. Quoi qu’il en soit, cela n’explique toujours pas les signaux reçus il y a quelques jours.

Sources : RTBF, Nature